Découvrir : le Fort de Kumbhalgarh en Inde

Le fort est situé à 84 kms au nord d’Udaipur et est le deuxième plus grand fort du pays. Imposant et empli de charme, ce fort du Rajasthan peut être une agréable étape lors d’un voyage en Inde du Nord. Nous voulons vous le présenter plus en détail.

Son Histoire

La construction du fort s’est faite entre les années 1445 et 1458 sur ordre du Maharana de Kumbhalgarh Inde, le dénommé Rana Kumbha et par l’architecte Mandan. Il a été édifié à 1914 de mètres d’altitude en haut d’une colline afin de pouvoir prévenir les attaques ennemies. La légende raconte que le Maharana Rana Kumbha avait réalisé de nombreuses tentatives infructueuses pour construire un fort. Il reçut un jour une prophétie expliquant que la structure devrait être érigée après un sacrifice par décapitation et que le fort devrait être construit à l’endroit exacte où la tête tomberait. De ce fait, un pèlerin ou un soldat, selon les versions, se porta volontaire et fut décapité. Aujourd’hui, un temple dédié à la mémoire du sacrifié est érigée à la porte principale du fort, nommée Hanuman Pol. Le fort fut par la suite utilisé à de nombreuses reprises en guise de refuge pour certains souverains. Cela à été le cas du Maharajah Udai, héritier du trône des Mewars et fondateur de la cité d’Udaipur. Celui-ci y fut emmené en 1535 à la suite d’une défaite contre le sultan Bahâdur Shâh de la dynastie du Gujarat qui assiégea l’ancienne capitale des Mewars, Chittorgarh. Ce fut également le lieu de naissance du grand souverain et guerrier Mewar : Maharana Pratap. C’est à la fin du XIXème siècle que le fort fut rénové par le souverain Rana Fateh Singh pour lui donner son aspect actuel. Enfin, c’est en 2013 que le fort de Kumbhalgarh fut déclaré comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et y figure parmi le groupe des forts de collines du Rajasthan.

Visiter le fort de Kumbhalgarh

Bâti sur une des collines de l’Aravalli, le fort domine la vallée et offre une vue fabuleuse sur un paysage montagneux avec, au loin, les dunes de sable du désert du Thar. Il est entouré d’une fortification en pierre d’une longueur de 36 kms. Cette forteresse est protégée par des murs renforcés par des bastions courbés, de gigantesques tours de guets et sept remparts repliés sur eux-mêmes. Au sein du complexe figurent de nombreux temples hindous et jaïns mais aussi les palais Kumbha Mahal et Badal Mahal ainsi que des réservoirs d’eau et 7 portes d’entrée imposantes d’une incroyable beauté. Parmi les 400 temples que détenait le complexe, se démarque le Shiva temple. En effet cet incroyable temple, qui n’est plus actif, détient de somptueuses teintes vertes, turquoises et blanches contrastant avec les couleurs sombres du fort. Cependant, seul le temple de Neelkanth Mahadev est encore en activité avec son Shivalingam de couleur noire et d’une hauteur de près de 2 mètres. Au sein de la forteresse réside également un modeste petit village plein de charme. En plus de ces monuments attractifs, le site réalise chaque année un festival sur trois jours en l’honneur de Maharana Kumbha. Pendant ce festival vous pourrez assister à des spectacles de sons et lumières, ainsi qu’à des concerts et de nombreuses activités. Entre autre, ce merveilleux fort d’une architecture exceptionnelle et accueillant en son sein des monuments tout aussi spectaculaire est une attraction incontournable lors d’un voyage en Inde du Nord, nous vous conseillons fortement d’y faire un détour, vous ne le regretterez pas !

Horaires et frais d’entrée

Le fort est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 18h.

Quand y aller?

Le meilleur moment pour partir en voyage en Inde du Nord est l’hiver et la région du fort de Kumbhalgarh ne déroge pas à la règle. En effet, les températures de la région sont plus douces durant cette saison avec, de décembre à février des températures variant entre 12 et 30°C, alors que de mars à juin les températures sont beaucoup plus hautes et varient entre 23 et 44°C. La saison des moussons a lieu entre juillet et septembre, cette saison est à éviter si possible de par l’humidité et la chaleur ressentie. En octobre et en novembre les températures varient entre 21 et 35°C cependant l’humidité peut procurer un certains inconfort.

Comment s’y rendre ?

Le fort de Kumbhalgarh est accessible depuis la ville de Kumbhalgarh. Vous pourrez y accéder par taxi ou rickshaw. Afin d’arriver jusqu’à cette ville, l’aéroport le plus proche est celui de Udaipur où de nombreux trajets internes sont disponibles depuis les grandes villes telles que Delhi, Jaipur ou encore Mumbai. La ville ne détient pas de station de train cependant vous pouvez atteindre Udaipur par train puis rejoindre Kumbhalgarh par voie routière. En effet, la voie routière est l’unique option pour rejoindre la cité et donc le fort. Vous pouvez louer une voiture privée avec chauffeur. Le bus est également une bonne option. En effet de nombreux bus ordinaires ou de luxe sont présents pour assurer de nombreux trajets au sein du Rajasthan et des bus survenant de nombreuses cités telles que Udaipur et Jodhpur desservent la ville de Kumbhalgarh. A la suite, vous pourrez atteindre le fort en taxi ou en rickshaw.

 

Que faire ?

De nombreuses activités sont possibles pendant votre visite du fort de Kumbhalgarh lors de votre voyage en Inde du Nord, nous voulons vous proposer quelques idées :

Une visite du fort guide vous permettra de mieux comprendre l’histoire et l’architecture de cet édifice.

S’adonner à la photographie : situé en hauteur et surplombant la ville de Kumbhalgarh, le coin est idéal pour les photographes professionnels ou amateurs.

Admirer le coucher du soleil : en hiver, lorsque le soleil tombe juste avant la fermeture du site, le spectacle en haut du fort est juste incroyable ! Oubliez tout et contemplez ce beau spectacle.

Assister aux nombreux spectacles de sons et lumières pendant les festivals au sein du site.

Nous espérons que cette description du fort de Kumbhalgarh vous a plu ! Si vous désirez partir en voyage en Inde du Nord, nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage de vos rêves ! En séjour organisé ou un voyage sur mesure en Inde, nous nous attachons à vous proposer un voyage selon votre budget et vos envies. Accompagné d’un guide francophone, vous découvrirez l’Inde sous un autre jour !