Massage et Cure Ayurvédique Inde

Massage et Cure Ayurvédique Inde : présentation de la médecine ayurvédique – Considéré comme étant la plus ancienne forme de médecine dans le monde, l’Ayurvéda est très connue pour sa vision holistique de la santé. Afin d’en comprendre ses fondements, nous vous proposons une petite explication des bases de l’Ayurvéda, avant de vous présenter nos offres de soin composées de séances de méditation ou encore de massages ayurvédiques, en Inde du Sud.

La médecine ayurvédique : ses origines et sa définition

L’Ayurvéda est une alternative à la médecine conventionnelle. Il est pratiqué depuis, maintenant, plus de 5 000 ans en Inde et tire ses origines du Véda, un recueil des textes les plus sacrés de l’Inde. En sanskrit, l’Ayurvéda ( आयुर्वॆद ) est composé de deux mots « âyur » qui correspond à la « vie » et « véda » à la « science ». Ainsi, l’Ayurvéda se traduit littéralement par « science de la vie ».

La médecine ayurvédique est fondée, principalement, sur la recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit. Être en bonne santé, signifie, alors, de trouver un équilibre dans notre mode de vie, notre alimentation, notre environnement, notre état d’esprit, etc. En d’autres termes : se focaliser sur son bien-être et son épanouissement.

Les fondements de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda se base sur le principe que toute chose dans l’univers est composée et entourée de 5 éléments, qui sont :

  1. l’Air : représente la notion du mouvement ;
  2. l’Ether : représente la notion d’espace ;
  3. la Terre : représente la notion de solidité ;
  4. le Feu : représente la notion de chaleur ;
  5. l’Eau : représente la notion de flux.

elemenet-of-ayurveda2

La proportion de ces éléments dans l’organisme varie d’une personne à une autre, selon son environnement et son état d’esprit. C’est ce qui fait que chaque individu est unique. De plus, les 5 éléments sont constamment en interaction et dépendent les uns des autres. Le changement de l’un amène à une modification de l’autre et c’est ce qui entraîne un déséquilibre des énergies vitales appelées Doshas.

Les Doshas : de quoi s’agit-il ?

En Ayurvéda, chaque être humain est régi par les 5 éléments précités. En s’associant, ils vont créer trois types d’énergies vitales qui correspondent aux Doshas. Ils sont à l’origine des différents processus physiologiques et psychologiques de notre corps.

Ainsi, chaque Dosha comprend 2 des 5 éléments qui vont travailler en synergie :

  1. le Vata : il correspond à l’énergie du mouvement et est composé des éléments de l’Air et de l’Ether. Il est responsable de tous les mouvements du corps humain tels que la respiration, la parole, la circulation sanguine, etc.
  2. le Pitta : il correspond à l’énergie de la transformation et combine les éléments de l’eau et du feu. Cette énergie gère le métabolisme comme celui de la digestion, les activités hormonales, etc.
  3. le Kapha : il correspond à l’énergie de la cohésion et allie les éléments de l’eau et de la terre. Elle est responsable de la stabilité, de la construction et de la structure de notre corps, mais aussi de la protection de notre organisme.

Déterminer le Dosha revient, alors, à déterminer votre tempérament naturel. En général, nous avons un ou plusieurs Doshas qui prédominent. Cependant, l’idéal est d’avoir les trois Doshas bien équilibrés, mais cela est très rare.

Quels sont les bienfaits de l’Ayurvéda ?

benefits-of-ayurveda

La médecine ayurvédique consiste, alors, à réguler les déséquilibres des Doshas qui sont à l’origine des maladies ou du mal-être. C’est à travers, alors, des méthodes thérapeutiques et un changement du mode de vie qu’il est possible d’atteindre l’équilibre parfait.

Avec les modes de vie occidentaux, l’être humain est de plus en plus exposé au burn-out (épuisement professionnel) et fait face à un niveau de stress élevé. L’ayurvéda va, alors, apporter les réponses nécessaires, ainsi que des conseils pour mieux se sentir sa peau et mentalement.

L’Ayurvéda, convient aussi aux personnes qui veulent, par exemple, perdre du poids, apprendre à se connaître ou tout simplement adopter un mode vie sain. En prenant en compte les différents paramètres notre vie, notre hygiène de vie, notre alimentation, notre état d’esprit, etc., l’Ayurvéda va permettre de vivre en équilibre et en harmonie avec notre environnement, de mieux manger, de mieux dormir, de moins stresser, d’avoir une meilleure santé, etc.

La pratique de l’Ayurvéda

banner-home2

La consultation commence généralement par une phase de diagnostic. Le praticien va d’abord observer et examiner les caractéristiques physiques du patient, à travers une auscultation et des palpations. Ensuite, il va essayer de déterminer la nature du déséquilibre en vérifiant le pouls en plaçant l’index, le majeur et l’annulaire au niveau du poignet du patient. Après avoir identifié le déséquilibre, le médecin ayurvédique va rechercher la cause en posant une série de questions sur les habitudes alimentaires du patient, sa vie personnelle et professionnelle, etc.

Vient ensuite, la phase du traitement. Les méthodes utilisées sont naturelles et adaptées aux besoins du patient. Les principaux traitements consistent à :

  • purifier l’organisme afin de le débarrasser de toutes les toxines ;
  • tonifier le corps en pratiquant une ou plusieurs activités physiques ;
  • apaiser le corps et l’esprit en faisant du yoga, de la méditation ou même à travers les séances de massage ayurvédique ;
  • améliorer l’hygiène mentale en éliminant toutes les pensées négatives.

Reconnue par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), la pratique de la médecine ayurvédique nécessite plusieurs années d’études selon le parcours choisi. Pour être médecin ayurvédique et gagner en crédibilité, il est conseillé de suivre une formation diplômante, notamment en Inde Sud où plusieurs établissements spécialisés sont présents. Cependant, les personnes souhaitant pratiquer l’Ayurvéda peuvent se diriger vers d’autres métiers tels que thérapeute, professeur de yoga, éducateur ou encore masseur ayurvédique.

En Inde, il existe actuellement plus d’une centaine d’écoles spécialisées dans ce domaine et qui délivrent des diplômes officiels. Et selon le Département de l’Ayurvéda en Inde, le pays compte plus de 440 000 praticiens. Ils exercent dans les hôpitaux, mais aussi dans des centres ayurvédiques.

Les méthodes de soin traditionnelles fascinent et intéressent beaucoup de monde et les écoles de massage ayurvédique en Inde, par exemple, accueillent tous les ans, de nombreux élèves indiens, mais aussi d’autres venant des quatre coins de la planète. Dans certains pays comme la France, les formations en Ayurvéda ne sont pas diplômantes, car cette pratique n’est pas reconnue par les autorités légales. Il est possible quand même d’apprendre le massage ayurvédique, le yoga ou encore le métier de thérapeute dans des écoles spécialisées. Et, malgré la non-reconnaissance officielle, les apprenants peuvent après exercer en tant que professionnel de l’Ayurvéda.

Présentation de nos programmes de soin

Nous vous proposons de profiter de l’expérience ayurvédique à travers plusieurs formules de cures, d’une durée allant de 5 jours à 7 semaines, dans notre centre ayurvédique. Ce voyage en Inde est l’occasion de tester les différents soins tels les massages ayurvédiques, les bains de vapeur et tant d’autres.

1. Cure Ayurvédique Inde – Chemin vers le bien-être – Durée : minimum 10 jours

Si vous souhaitez vous détendre, retrouver votre jeunesse, rééquilibrer vos énergies, cette cure est pour vous. Après une consultation avec un de nos praticiens des soins de massages ayurvédiques spéciaux (le massage rajeunissant, le massage Marma et le massage synchronisé) ainsi que d’autres soins comme des masques faciaux, des bains de vapeur médicamenteux, etc., vous seront proposés.

2. Swasa Kasa Chikilsa « Spécifique pour les poumons » – Durée : minimum 2 semaines

Ce programme est destiné à ceux qui souhaitent renforcer leurs poumons et les protéger. Cette formule est, d’ailleurs, conseillée aux personnes souffrant d’asthme bronchique, prolongé, etc. Après un diagnostique, le médecin ayurvédique interne vous prescrira des massages ayurvédique nommés Vamanam, Kashaya Vasthi, Pizhichil, et bien plus encore. Le choix des types de massage se fera selon votre profil et vos besoins.

3. Thérapie de purification du corps « Shodhana Chikilsa » – Durée : minimum 2 semaines

Cette cure de purification du corps entier a pour but d’atteindre le bon équilibre de tous les Doshas grâce à des traitements appelés Panchakarma et Swetakarma. Le programme inclus, alors des massages corporels nommés Snehapanam, Sneha Vasthi, Kashaya Vasthi, Sirovasthi, Karnapoornam et bien plus encore. Ils vous seront préconisés par le médecin ayurvédique lors de la consultation.

4. Massage Ayurvédique Inde – Vous et votre colonne vertébrale – Durée : minimum 10 jours

Grâce aux soins de massages ayurvédiques en Inde, cette cure va vous permettre de renforcer les muscles du dos, de prévenir l’altération des os, etc. Elle cible donc les personnes ayant des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Elle convient, alors parfaitement pour les personnes souffrant de problèmes post-traumatiques (posts accidentels), de blessures sportives, etc.
Ce traitement inclut des massages corporels nommés Virechanam, kadi vasthi, Sneha vasthi, Gnavarakizhi, etc. Ils vous seront préconisés par le médecin après un diagnostic complet de votre corps et de votre situation.

5. Corps, esprit et âme – Durée : minimum 10 jours

Cette cure est un analgésique absolu avec une combinaison de Yoga, Méditation, Ayurveda et Holistique. Grâce à ce programme, votre corps et votre esprit seront purifiés et atteindront la tempérance de l’esprit.

6. Traitement d’Immunisation Corporelle/Longévité « Kayakalpa Chikilsa » – Durée : minimum 3 semaines

Il s’agit de l’un des traitements de base de la médecine ayurvédique. Il permet de freiner le processus de vieillissement, de diminuer l’altération des cellules du corps et de renforcer votre immunité. Ce forfait comprend des massages corporel nommés Vamanam, Virechanam, Nasyam, Sneha Vasthi, Tharpanam, Sirovasthi, Karnapooranam, etc. Ils vous seront préconisés par le médecin ayurvédique lors de la consultation.

7. Programme amincissant – Durée : 3 à 4 semaines

Ce programme est conseillé aux personnes souhaitant perdre du poids. Il comprend un massage journalier, des préparations à base de plantes, quelques exercices mineurs sans oublier le massage aux herbes médicinales en poudre et le massage médicamenteux à base de plantes et d’huiles. Durant le séjour, le suivi du régime spécial Ayurvédique est conseillé.

8. Programme de soins de beauté – Durée : minimum 5 jours

Pour les personnes souhaitant illuminer leurs teints et embellir leur silhouette, cette cure est faite pour vous. Elle comprend un massage journalier avec de l’huile, de la poudre et de la crème, un enveloppement corporel, un masque facial, une tisane, etc.

9. Panchakarma Chikilsa « Les soins complets » – Durée de 4 à 7 semaines

C’est une cure de purification du corps entier basée sur les traitements appelés Panchakarma et Swetakarma. Il va vous permettre d’atteindre l’équilibre idéal de vos Doshas.

Cette formule comprend des massages corporels nommés Virechanam, Nasyam, Sneha Vasthi, Brahmana Vasthi, Dhara, Gandoosam, etc., ou encore un bain à vapeur médicamenteux. Les soins vous seront préconisés par le médecin lors de la consultation.

Présentation du centre ayurvédique et des services
Notre centre ayurvédique est certifié et est situé à 7 minutes de la plage et à 20 minutes de Trivandrum.

L’équipe est composée de 60 médecins et thérapeutes qualifiés. Le centre dispose de :

  • 22 chambres de soins ;
  • une pharmacie ayurvédique ;
  • un laboratoire ;
  • un centre de méditation et de yoga ;
  • une grande piscine privée ;
  • 2 cabines spéciales « Panchakarma » ;- etc.

Le centre ayurvédique est spécialisé dans :

  • les troubles de style de vie ;
  • les problèmes respiratoires, gynécologiques, neurologiques, digestifs, urinaires, etc. ;
  • le stress, le burn-out et la fatigue ;
  • les problèmes de thyroïde ;
  • l’arthrite ;
  • les affections cutanées ;
  • la perte de poids ;
  • etc.

De plus, afin de vous faire profiter pleinement de nos cures de massage ayurvédique en Inde ainsi que de votre voyage, notre centre vous propose un ensemble de service.

Avant votre arrivée, nous pouvons de nous occuper des démarches administratives et proposons des services tels que :

  • la réservation des vols (internationaux et intérieurs) ;
  • les démarches de visa (sous réserve d’acceptation via VFS) ;
  • l’assurance voyage ;
  • l’assistance 24h/24 et 7j/7, avant, pendant et après la cure choisie ;
  • le choix du type d’hébergement ;
  • etc.

Pendant votre séjour, vous aurez accès à plusieurs services tels que :

  • le transfert de l’aéroport au centre ayurvédique et vis versa ;
  • des cours de Yoga accessible selon votre niveau ;
  • l’accès à un traducteur avant, pendant et après votre cure ;
  • un restaurant avec une cuisine entièrement végétarienne basée sur les principes ayurvédiques (le restaurant ne sert pas d’alcool.) ;
  • des activités culturelles (danse, chant, etc.) ;
  • des cours de cuisine ;
  • des excursions ;
  • des consultations dentaires ;
  • la WIFI ;
  • etc.

Nous sommes à tous moment joignable par e-mail, téléphone, Skype ou encore à partir de notre page Facebook. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous conseiller avant et après votre cure.

À savoir :
– Tous les programmes de soins seront fixés après consultation et un diagnostic complet qui sera réalisé par un de nos médecins

ayurvédique.
– Un régime alimentaire personnalisé végétarien ayurvédique sera mis en place après un entretien avec un de nos nutritionnistes.
– Il est interdit de fumer dans les enceintes de notre établissement.

Vous pouvez nous contacter tous moment sur infos@indiatravelarts.com ou visite Contactez-nous

Vous pouvez envoyer votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

Massage et Cure Ayurvédique Inde
Call Now Button
Ouvrir chat
1
Bonjour comment puis-je vous aider ?
Powered by