Parc National de Ranthambore

parc national de ranthambore

Escapade nature :  Parc National de Ranthambore

A seulement une dizaine de kilomètres de la ville de Sawai Madhopur au Rajasthan, le parc national de Ranthambore est réputé pour sa riche diversité d’espèces animale, dont ses tigres. Au milieu d’une végétation luxuriante, de nombreux lacs et d’imposantes falaises viennent parfaire la beauté de ce paysage déjà idyllique. Ranthambore est la meilleure destination pour un safari lors d’un voyage en Inde du Nord. Nous vous le présentons plus en détail.

Présentation le parc national de Ranthambore Inde du nord

Le parc national de Ranthambore c’est 395 km² de nature sauvage dans lesquels vivent plus de 400 espèces animales dont les mythiques félins de l’Inde : les tigres. En plus de la zone centrale, s’ajoutent des réserves limitrophes agrandissant la superficie de la réserve jusqu’à 1334 km² dont 400 km² accessibles lors de safaris. Autrefois cette réserve était le terrain de chasse des maharajas de Jaipur et c’est seulement en 1970 que la chasse aux tigres fut interdite par le gouvernement. En 1973 la zone devint l’une des premières protégées dans le cadre du « Project Tiger ». En 2018 environ 70 tigres vivaient au sein de la réserve de tigre. Le parc est composé de 8 zones visitables dont les zones 2,4 et 6 sont reconnues pour être les zones où vivent le plus de tigres. Afin de recevoir les touristes, le parc a aménagé des zones hôtelières pour séjourner en pleine nature au cœur de la réserve. Ce parc est le lieu idéal pour un safari et ainsi l’observation des fameux tigres, lors d’un voyage en Inde du Nord.

Faune et flore la faune et la flore inde du nord

Le parc national de Ranthambore est réputé pour sa population de tigre. En effet cette espèce menacée de disparition est protégée dans le parc. En 2018 le parc répertorié 70 individus. Une certaine fierté s’émanait de ce chiffre car en effet, dans les années 2000 le parc avait subi de fortes attaques braconnières et la réserve ne répertoriées en 2005 que 26 tigres contre 44 en 1982. D’autres espèces résident dans ce sanctuaire dont 40 espèces de mammifères comprenant des léopards, des ours, des antilopes, des civettes ou encore différentes espèces de singes. Le parc détient par ailleurs plus de 320 espèces d’oiseaux et 35 espèces de reptiles. La flore est quand à elle composée de près de 300 espèces dont les arbres majoritaires : le Dhok et le Banyan.

ClimatJaipur Climat

Dans cette région, la saison d’été est caractérisée par de fortes moussons et des températures élevées. L’hiver est quant à lui assez froid. Le Parc National Ranthambore est ouvert toute l’année cependant les mois de mars et avril sont les meilleurs pour l’observation des tigres.

Comment s’y rendre ? 
Vous pouvez accéder au parc par train en vous arrêtant à la station de Sawai Madhopur, à une dizaine de kilomètres du parc puis atteindre le parc en taxi ou en bus. L’autre option est de venir par voie routière (bus, voiture de location avec chauffeur) depuis Jaipur (à 165 km du parc) ou Agra (à 280 km de Ranthambore, soit six heures de route approximativement). L’aéroport le plus proche se situe à Jaipur. Si vous voulez planifier un voyage en Inde du Nord, et découvrir ce parc, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui pourront vous aider à optimiser au mieux votre itinéraire.

Comment se déplacer ?
L’exploration du parc se fait accompagnée d’un guide (pour ne pas déranger les animaux) en jeep ou en fourgons appelé « canter ». Il est aussi possible de réaliser de nombreuses promenades en bateau au cœur des différents lacs du parc afin d’observer la vie sauvage d’une approche différente que la méthode terrestre. Par ailleurs, le Fort de Ranthambore n’est accessible qu’à pied lors d’une randonnée.

Que faire au Parc National de Ranthambore?

SafariLe parc national de Ranthambore Inde

Huit zones accessibles vous ouvrent les bras pour réaliser de merveilleux safaris. Chaque zone présente des espèces prédominantes différentes. Par exemple il est fortement plus probable d’apercevoir un tigre dans les zones 2,4 et 6 des 8 zones accessibles du parc

Randonnée : De nombreuses randonnées sont réalisables au sein du parc pour une immersion totale au sein de la forêt et la rencontre avec de merveilleux animaux.

Fort de Ranthambore : Le Fort de Ranthambore est situé au cœur du domaine, en hauteur. Il fut bâti au XVIIème siècle sur ordre du souverain Hammi Radeva de la dynastie Chauhan et offre une vue splendide sur le parc et un lieu idéal pour l’observation ornithologique. L’incroyable édifice a été intégré au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme faisant partie des forts de collines du Rajasthan.

Promenade en bateau : Le parc détient de nombreux lacs dont trois principaux nommés le lac Padam Talab, le lac Milak Taleb et enfin, le lac Raj Bagh Ahab. Il est possible de réaliser des promenades sur ces lacs et ainsi observer la nature sous un autre angle. Vous apercevrez les crocodiles domiciliant dans ces eaux troubles, les multiples rapaces survolent la zone, les nombreux mammifères venant s’abreuver aux bords de ces zones aquatiques. La nature vous paraîtra puissante et si bien faite.

Participer aux retraites de yoga : Il est également possible de réaliser diverses activités telles que les retraites de yoga. Au sein de la végétation luxuriante, le lieu est idéalement bien choisi pour se laisser aller à la méditation et à la contemplation. Agence India travel Arts contact

Village des femmes artisanes : Le village des femmes artisanes ou “village women craft” en anglais, est un village situé au sein du parc national. C’est un lieu où de nombreuses femmes fabriquent et vendent de nombreux produits fait à la main tels que des vêtements en soie, par exemple. Généralement les prix sont très abordable et la qualité excellente !

Nous espérons que cet article vous a plu ! Si vous désirez découvrir ce parc incroyable de vos propres yeux et partir en voyage en Inde du Nord, nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage de vos rêves ! En séjour organisé ou à la carte, nous nous attachons à vous proposer un voyage selon votre budget et vos envies. Accompagné d’un guide francophone, vous découvrirez l’Inde sous un autre jour !

d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button
Ouvrir chat
1
Bonjour comment puis-je vous aider ?
Powered by