Sur la route des plus beaux temples d’Inde

Berceau de l’hindouisme, l’une des plus anciennes religions au monde, l’Inde compte aujourd’hui plus d’1,2 milliard d’habitants et autant de fidèles. Elle compte également de nombreux trésors architecturaux : les temples de l’Inde. Cependant tous les temples que vous pourrez voir ne sont pas issus de l’Hindouisme, vous pourrez admirer des temples jaïns, bouddhistes, sikhs, ….

Ces temples qu’ils soient petits ou grands, permettent de voir la maîtrise des connaissances de l’architecture et des matériaux de l’époque. Pour sûr vous serez émerveillés par la grandeurs et le faste de ces sites, qui sont souvent les lieux de pèlerinage des fidèles. Il est très difficile de dire lequel est le plus beau, c’est pour cela que nous allons vous en présenter 10 qui comptent parmi les plus beaux et plus imposants et que vous ne devez surtout pas manquer durant votre voyage en Inde !!!

Mînâkshi Temple (Madurai)

Le temple Minakshi est véritablement une oeuvre architecturale qui met en avant le style dravidien. C’est aussi un haut de lieu de pèlerinage pour les fidèles et l’un des plus grands temples indiens en activité. Sa construction a demandé 120 ans (de 1560 à 1680) et il est dédié à Shiva et Minakshi qui est l’avatar de l’épouse de Shiva : Parvati. Profitez de ce sublime temple lors de voyage voyage en Inde du sud avec Agence India Travel Arts.

Localisation : Madurai, Tamil Nadu

Temple de la Mahabodhi (Bodhgaya)

Le Temple de la Mahabodhi est reconnu comme étant l’un des 4 lieux saints associés à la vie de Bouddha et plus particulièrement à son ascension. Le temple construit au IIIème siècle n’est pas celui que l’on peut admirer actuellement. Effectivement le temple actuel aurait été construit au Ve ou VIe siècle. Il faut savoir qu’il a aussi la particularité d’être l’un des plus anciens temples bouddhistes qui n’ai pas été détruit. Depuis 2002 vous pouvez le voir inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’arrière du temple vous pourrez voir l’Arbre de la Bodhi, qui est le lieu de l’ascension de Bouddha.

Localisation : Bodhgaya, Bihar

Brihadishwara (Thanjavur)

Le temple Brihadishvara, dédié à Shiva, à pour particularité d’être l’un des plus grands temples que vous pourrez admirer en Inde du Sud. Il fut édifié par l’empereur Rajaraja Chola au XIème siècle.

Il fait partie, avec les temples de Rajendreshvara et Airavatesvara, des trois “Grands temples vivants Chola”. Depuis 1987 c’est également le premier temple à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voyage en Inde du Sud 

Localisation : Thanjavur, Tamil Nadu

Sri Ranganathaswamy (Srirangam)

Le temple Sri Ranganathaswamy est dédié à Ranganatha, forme de repos de Vishnu. Ce temple est doté d’une architecture dravidienne admirable et il s’étant sur un site de plus de 600 000m² ce qui en fait le temple le plus grand d’Inde. C’est aussi l’un des plus grands temples hindous qui soit encore en activité dans le monde. Ce temple est ouvert au public mais certaines parties restent accessibles uniquement par les hindous.

Localisation : Srirangam, Tamil Nadu

Akshardham (Delhi)

Le temple Akshardham est situé dans la capitale indienne. Il est très récent puisqu’il est édifié depuis 2005. Sa construction est un hommage au fondateur du courant hindou moderne, Swaminarayan. Son architecture est issue du mélange de l’Inde traditionnelle et de l’Inde moderne. Il est possible, le soir, d’assister à un spectacle d’eau et de lumières. visiter pendant le voyage du triangle d’Or Inde.

Localisation : Delhi

Temple d’Or (Amritsar)

Le Harmandir Sahib, plus connu sous le nom de Triangle d’Or grâce à sa couverture dorée, est le temple le plus sacré des Sikhs. Construit au XVIIe siècle par le cinquième maître spirituel des Sikhs, Guru Arjan, il est situé à l’emplacement même où le premier Guru venait méditer. Détruit à deux reprises (en 1757 puis en 1984) il fût reconstruit quelques années plus tard. Il faut également savoir qu’on y sert en moyenne 70 000 repas gratuits par jour et ce pour tout le monde.

Localisation : Amritsar, Pendjab

Virupaksha (Hampi)

Le temple de Virupaksha est dédié à Shiva. Il fut construit au VIIe siècle par le chef de clan Lakkan Dandesha. C’est le plus ancien temple de Hampi et il fait partie des monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long de l’année il voit défiler en son sein un grand nombre de pèlerins de la région. Offrez-vous un voyage en Inde du Sud et découvrez la richesse historique, culturelle et patrimoniale laissée par les anciennes dynasties. Accompagné d’un chauffeur, explorez le territoire du Karnataka.

Localisation : Hampi, Karnataka

Kailasanatha (Kanchipuram)

Le temple Kailasanatha à la réputation d’être l’un des des plus beaux de Kanchipuram. Il fut érigé au VIIIe siècle par le roi Rajasinha Narasimhavarman II. Ce temple est dédié à Shiva et on y retrouve de nombreuses sculptures datant de la mythologie indienne taillées à même le grès. Il est encore possible d’apercevoir des traces de peintures murales, qui se sont dégradées avec le temps.

Localisation : Kanchipuram, Tamil Nadu

Temple Annamalaiyar (Thiruvannamalai)

Le temple Annamalaiyar fut édifié en l’honneur du dieu Shiva. Ce site est très pour les hindous de la secte du saivisme. Ces derniers l’associe aux cinq élément et plus particulièrement à celui du feu.Il fut édifié au IXe siècle, sous le règne de la dynastie Chola. Ce temple reste l’un des lieux de pèlerinage pour beaucoup d’hindous.

Localisation : Thiruvannamalai, Tamil Nadu

Laxminarayan Temple

Ce temple fut inauguré par Mahatma Gandhi lui même, sa construction s’acheva en 1939 et c’est le premier grand temple hindou construit à Delhi. Ce temple est dédié à Laxminarayan, une forme du dieu hindou Vishnu. Aujourd’hui encore il accueille des milliers de fidèles durant les festivals de Janmashtami et de Diwali.

Localisation : Delhi

Temple de Jagannath

Edifié au XIIe siècle, ce temple est dédié au dieu portant le même nom, qui n’est autre qu’une forme de Krishna. Il reste actuellement l’un des plus haut lieu de pèlerinage puisqu’il fait partie des quatres temples dans lesquels doivent se rendre les hindous lors du Char Dham. Chaque hindou doit le faire au moins une fois dans sa vie.

Localisation : Puri; Odisha.

Temple du Soleil (Konark)

De son vrai nom Temple de Sûrya, Dieu du Soleil dans la mythologie hindoue, ce site fut édifié au VIIIe siècle par le roi Narasimha Deva Ier de la dynastie Ganga. Ce temple est la représentation du chariot du dieu Soleil composé de 24 roues et tiré par 7 chevaux. Ce temple est depuis 1984 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Localisation : Konarak, Odisha

Après avoir pris connaissance de ces différents temples, vous vous dites certainement qu’il va être compliqué de faire un choix pour tous les visiter.

Si vous souhaitez les découvrir, tout ou partie, n’hésitez pas à contacter nos experts afin que nous puissions définir ensemble un programme sur mesure selon vos attentes et vos impératifs.