Découvrir : Jodhpur

Jodhpur, surnommée la ville bleue en raison de son centre historique de couleur ciel, est une citée chargée de culture et d’histoire à la porte du désert du Thar. Si vous planifiez un voyage en Inde du nord, Jodhpur doit être sur votre itinéraire. Nous allons vous la faire découvrir un peu plus, afin de mieux appréhender cette ville pleine de charme.

Jodhpur, la ville bleue

La ville bleue, la cité du soleil ou encore la porte d’entrée du désert du Thar, Jodhpur jouit de nombreux surnoms. La deuxième ville la plus peuplée du Rajasthan a pendant longtemps été la capitale de son état et jouit d’une situation géographique stratégique. En effet, cette ville proche du désert est ensoleillée toute l’année. De plus, Jodhpur est placée à mi-chemin entre Delhi, la capitale et entre l’état le plus industrialisé de l’Inde, le Gujarat. Cela lui a permis de bénéficier au cours du temps d’une multitude de produits échangés tels que l’opium, le cuivre, le café, les épices, le bois de santal ou encore toutes sortes de textiles tels que la soie. Ainsi, la ville a longtemps exercée sa domination dans le nord de l’Inde notamment, grâce à de riches et puissantes familles dont les femmes portent de précieux bijoux et somptueux vêtements, symbole de la réussite familiale.

Le centre de Jodhpur, appelé la vieille ville, est reconnaissable par ses bâtiments de couleurs bleus. Couleur des dieux, et aussi couleur permettant de se protéger des moustiques et de la chaleur, les maisons bleues étaient signes d’appartenance à la caste des brahmanes, la plus haute d’Inde regroupant les religieux et les intellectuels. Bien que le système de caste soit abolit en Inde de façon officielle, la réalité officieuse est tout autre et cette tradition est encore d’actualité à Jodhpur.

Jodhpur, la belle bleue au milieu d’un désert aride aux couleurs ternes est également mise en valeur par son fort. En effet, le fort de Mehrangarh qui domine la ville est sublimé au couché du soleil. Ses innombrables vitraux colorés éclairent l’édifice et mettent en valeur le riche passé du lieu. Ce site incontournable d’un voyage en Inde du nord n’a pas fini de vous surprendre !

Histoire

Jodhpur fut fondée en 1459 par Rao Jodha, un chef rajput du clan des Rathores. Ce grand conquérant fonda l’état Marwar en envahissant les terres voisines de Jodhpur et en établissant la capitale à Mandore. Contrairement à de nombreuses autres dynasties, les Marwar établirent des alliances avec l’empire Moghol évitant ainsi des guerres et des destructions massives. Ils fournirent aux Moghols de puissants chefs de guerre comme le Maharaja Jaswant. Pendant cette période, la ville connut un essor considérable et un renouveau architectural et culturel notable, notamment de par sa position stratégique lui permettant d’entreprendre le commerce de l’opium, du café, d’épices et de nombreux textiles avec la ville de Delhi. Ce n’est qu’au déclin de l’empire Moghol dans les années 1700 que les marwaris et de ce fait la ville de Jodhpur déclina. S’en suivit un siècle de guerres et d’instabilité avec les marathes avant que l’état ne soit sous domination britannique en 1818. Enfin, la ville fut intégrée à l’Etat du Rajasthan en 1949.

Climat

Le climat de Jodhpur est de type désertique avec très peu de précipitations et une température annuelle moyenne de 26,6 °C. Pour un voyage en Inde du nord, la meilleure saison reste l’hiver où les températures y sont douces et raisonnables.

Comment s’y rendre?

Jodhpur détient un aéroport avec de nombreuses connexions internes avec de grandes villes telles que Mumbai, Delhi, Udaipur et Jaipur. La cité est également desservi par de nombreuses lignes ferroviaires la reliant à un grand nombre de destinations indiennes. De plus, de nombreuses autoroutes desservent la ville et la lient à un grand nombre de ville du Rajasthan et des états avoisinants. Si Jodhpur est une des étapes de votre voyage en Inde du nord, le train, la voiture ou le bus sont peut être les meilleurs options.

Comment se déplacer ?

De nombreux modes de locomotion sont disponibles au sein de Jodhpur. Le rickshaw, mode de transport typique de l’Inde, est la meilleure option pour des trajets à courte distance. Le taxi est assez fiable dans la ville et vous permet de vous déplacer dans la périphérie de la cité. Le vélo est aussi une bonne option, il faut cependant faire preuve de prudence vis-à-vis de la circulation dense. Enfin, le bus est l’option la moins cher cependant les arrêts des bus ainsi que les trajets ne sont pas toujours affichés clairement.

Que faire ?

Le Fort Mehrangarh

Aussi nommé le fort magnifique, cet imposant monument dont le début de la construction s’est faite en 1459, surplombe la ville. De nombreux palais et temples sont présents à l’intérieur de la forteresse et offrent un décor somptueux pour les visites.

Le palais du Maharaja

Umaid Bhawan Palace est l’une des plus grandes résidences privées du monde. Composé de 347 pièces, ce palais construit en 1943 est la résidence de la famille princière du maharaja de la ville. Un musée consacré à la famille des Maharajas de Jodhpur ainsi qu’un hôtel de luxe habitent également les lieux.

Clock Tower et le marché de Jodhpur

Cette imposante horloge dénommée Clock Tower est située au centre de la ville avec à son pied, le marché de la ville. Le lieu est excellent pour admirer la massivité de la construction et se restaurer ou boire un jus de fruit frais ou un lassi (boisson typique indienne sous base de yaourt et épices).

La vieille ville de Jodhpur

La ville bleue ! Si on va à Jodhpur c’est avant tout pour observer ce magnifique ensemble de maisons bleues. Plongez au cœur des ruelles sinueuses avec des centaines de maisons bleues ou boutiques et aussi d’incroyables temples qui vous en mettront plein les yeux !

Jaswant Thada

Situé sur les bords d’un petit lac bucolique, le temple Jaswant Thada est entièrement construit en marbre blanc et abritait autrefois les sépultures des anciens Maharajas. Non loin du fort de Mehrangarh, un somptueux jardin abrite Jaswant thada, un ensemble de monuments en marbre blanc qui était autrefois, le lieu de crémation de la famille des maharajas de Jodhpur. Dénotant avec la verdure du jardin, ce lieu est facilement visitable avant ou après la visite du fort de Mehrangarh.

The Step Well ou ToorjiKaJhalara

Le Step well est un baoli, sorte de puits à plusieurs niveaux. D’une profondeur de plus de 30m et d’une très grande largeur, ce site d’une beauté incontestable accueil chaque jour de nombreux indiens venant y plonger pour se rafraîchir et y passer un moment paisible. A une dizaine de minutes à pieds de la Clock tower, ce site est très peu touristique et vous fera passer un excellent moment.

Jardins de Mandore

A une dizaine de kilomètres au nord de Jodhpur se trouve les jardins des Mandore. Ces magnifiques jardins détiennent de nombreux cénotaphes datant des XVII et XVIII ème siècle en mémoire des maharadjas, mais aussi de nombreux singes dont les langurs. Dans l’ensemble du parc, ces petits mammifères sont très présents et il est difficile de visiter le parc sans les apercevoir. Un bon moment rempli de rencontre en prévision !

Temple de Mahavira

Dans le village d’Ossian, proche de Jodhpur se trouve le temple hindou de Mahavira. Autrefois ce temple était un haut lieu religieux et a été excellemment bien conservé.

Nous espérons que cette description de Jodhpur vous a plu ! Si vous désirez partir en voyage en Inde du Nord et visiter La ville bleue Jodhpur, nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage en Inde du nord de vos rêves ! En séjour organisé ou à la carte, nous nous attachons à vous proposer un voyage selon votre budget et vos envies. Accompagné d’un guide francophone, vous découvrirez l’Inde sous un autre jour !