La soie dans les rues de Varanasi en Inde
Varanasi est une des villes incontournables d’un voyage en Inde du nord de par sa dimension mystique. En effet, la cité est célèbre pour accueillir en son sein le fleuve sacré, le Gange, et pour ses nombreux rituels, crémation et méditation qui ont lieux sur ses rives. Cependant, la ville est également réputée pour sa grande production de soie. Nous voulons ici, mettre en avant ce rouage majeur de l’économie locale. Plongez donc avec nous dans les rues étroites de la ville sacrée à la recherche des faiseurs de la soient Inde.
Partout vous verrez de la soie. Les saris, morceaux de soies brodés se trouvent dans les marchés locaux, les petits commerces de la ville et dans les zones touristiques. Vous la trouverez sur les robes des mariés indiennes, en écharpe, en jupe, en haut et même en housse de couette, la soie est la pépite de l’économie locale. Celle-ci se vend aux locaux, aux touristes et est exportés aux quatre coins du globe. De nombreux créateurs de modes utilisent cette soie si prisée. Lors de votre voyage sur mesure en Inde vous en achèterez peut-être dans les rues de la ville, cependant, on peut se demander pourquoi est-elle si prisée ?
Pourquoi la qualité de la soie de cette ville spécifiquement diffère de la qualité des soies présentent dans les autres contrées indiennes ? Ici, tout est fait manuellement et le savoir faire y est ancestral et se transmet depuis des générations. Cependant pour mieux comprendre comment la soie est tissée, il faut s’éloigner des grands axes du centre ville, partir loin des lieux prisés où les touristes se font rares.
Bienvenus à Bhelupura, un quartier peu accueillant en apparence où les tisserands abondent. Entre rues étroites, bouses de vaches sur les bords des ruelles, l’odeur d’épices mélangés à la sueur du travail vous trouverez de petites échoppes. Ici, dans ces petits locaux on travaille en petit groupe le plus près de la lumière du jour, en effet les coupures d’électricités y sont fréquentes. Vous verrez ces nombreux travailleurs tisser à la main et à la sueur de leur front des milliers de mètres de tissus. La majorité des tisserands sont musulmans tandis que les hindous sont chargés d’élaborer des motifs et de vendre les produits finis. Les produits sont ensuite transmis à des revendeurs qui distribuent le produit aux quatre coins de l’Inde et du monde où les prix peuvent être multipliés par dix. Dans les autres quartiers de Varanasi les pièces de soie se vendent également et les touristes peuvent, au détour de leur voyage en Inde du Nord, trouver leur bonheur pour une poignée de roupies, Prix de la soie en Inde est 5 € une écharpe 100% soie. Cependant le coût est bien plus élevé et le prix à payé est bien souvent l’exploitation des tisserands.
Si le tissage mécanique s’est accru ces dernières décennies, le tissage manuel est resté d’actualité dans certains locaux. D’ailleurs la soie tissée de manière mécanique est de moins bonne qualité et ne reçoit pas l’appellation contrôlée que détient la soie fait main. L’origine de ce savoir-faire ancestral est un sujet encore débattu aujourd’hui. Pour certains, l’empire de la soie s’est installé au XIIIème siècle avec l’arrivée des tisserands provenant anciennement de l’état du Gujarat, de Delhi et du Rajasthan. Pour d’autre, la soie de Varanasi était mentionnée dans des écrits hindous comme le Rig Veda, ouvrage datant de 1500 ans avant notre ère ainsi que dans des récits bouddhistes. Néanmoins nous pouvons nous mettre d’accords que l’essor international du commerce de la soie en Inde de Varanasi a commencer entre le XVIe et le XIXe siècle sous le patronage des riches empereurs moghols.
Au fils des siècles les créations, les styles et les techniques ont beaucoup évoluées à Varanasi. D’origine la soie était tissée avec des motifs de nature tels que des fleurs, des animaux comme les oiseaux. De nombreux artistes ont par la suite mêlés à ces créations du fer ou de l’or afin d’innover. A partir du XIIIème siècle le style de motif à beaucoup évolué de par l’arrivée des Moghols et le brassage culturel traduit par des motifs d’inspiration musulmane comme les fleurs et les treillages. Au XIXème siècle, l’arrivée des britanniques a fait évoluer encore une fois les styles de motifs en ajoutant un style victorien et de la géométrie. De nos jours, la mode est marquée par un style contemporain mêlé à des motifs traditionnels. Les motifs de fleurs, feuilles ou treillages y sont plus complexes et combiné à de nombreuses dorures. De plus, dans la méthode traditionnelle, il faut à peu près sept jours pour tisser un sari (correspondant à six mètres de soie) avec des motifs très basiques. Pour des saris aux motifs plus complexes il faut entre dix et douze jours. Etant donné le temps qu’il faut afin de tisser un sari et le nombre gigantesque de demandes chaque jour, la méthode mécanique est de plus en plus prisée et commence à faire de l’ombre à la méthode traditionnelle.
Si lors de votre voyage en Inde du Nord vous voulez ramener en souvenir un vêtement en soie brodé de manière traditionnel, il faudra faire bien attention à ce que votre tissu ait l’appellation contrôlée. De plus, afin de réaliser des économies, de nombreux commerces vendent aux touristes des vêtements en soie coupé de polyester et de coton en le faisant passer pour du 100% soie. Il faudra ainsi prendre garde à ce genre de leurres.
Nous espérons que ce petit billet sur la place de la soie dans la ville de Varanasi vous a plu ! Nous avons réalisé un article plus complet sur cette ville si vous souhaitez avoir plus de détails.
Si vous désirez partir en voyage en Inde du Nord, nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage de vos rêves ! En séjour organisé ou à la carte, nous nous attachons à vous proposer un voyage selon votre budget et vos envies. Accompagné d’un guide francophone, vous découvrirez l’Inde sous un autre jour !
Si vous souhaitez découvrir les trésors de l’Inde du Nord tel que le Taj Mahal ou le Fort d’Amber à Jaïpur, prendre le pouls frénétique de New Delhi et de Mumbai, ou si vous voulez vous détendre sur les plages du Sud notre équipe va créer pour vous votre aventure indienne sur mesure. Un voyage sur mesure en Inde c’est l’assurance de découvrir le pays selon vos attentes et de voir les lieux que vous avez choisi à votre rythme.