Découvrir : Jaisalmer

En plein cœur du désert du Thar, dans l’état du Rajasthan, entourée de plaines désertiques, proche de la frontière pakistanaise, se dresse Jaisalmer. Cité de couleur ocre, à l’histoire complexe où de nombreuses religions et cultures coexistent tels que les hindous, musulmans et jaïns. Ici, nous vous faisons découvrir cette citée dorée, étape incontournable d’un voyage en Inde du Nord.

Jaisalmer Rajasthan Inde, la cité dorée du Rajasthan

La première caractéristique de Jaisalmer est sa propreté. En effet, contrairement à de nombreuses villes en Inde, la cité dorée, jouit d’une propreté impeccable et d’une sérénité loin de la circulation dense et bruyante de ses consœurs. Etape primordiale pour la découverte du désert du Thar et pour les safaris, Jaisalmer renferme de nombreux trésors.

En effet, sa citadelle située en hauteur, sur une colline est visible à des kilomètres au milieu d’une plaine désertique, la citadelle est remarquable de par son imposante forteresse en grès ocre. Avec un rempart de 5 km de long, une dizaine de mètre de hauteur et une centaine de bastions, la forteresse est un véritable bijou architectural et renferme en son sein de nombreuses perles tels que de magnifiques temples jaïns et hindous et des havelis.

De plus, les maisons de la vieille ville sont composées d’incroyables façades entièrement sculptées dans du grès jaune pâle. Ces façades étaient préalablement sculptées chez les silawats (tailleurs de pierres) puis incorporées aux bâtiments. Jaisalmer fut d’ailleurs l’une des premières villes au monde à user d’éléments préfabriqués dans la construction de bâtisse.

Cette cité, très différente des autres villes indiennes, vous fera vivre votre voyage en Inde du nord totalement différemment. pour visiter Jaisalmer Rajasthan Inde contactez-nous : 

Histoire

Jaisalmer fut fondée en 1156 par Rao Jaisal, un souverain rajput du clan des Bhattis. La légende veut qu’avant cela, Rawal Jaisal s’était vu refuser le trône par son père et bannir de leur royaume. Il erra ainsi dans le désert à la recherche d’un nouveau lieu où bâtir une cité souveraine. Au milieu du Thar, il aperçut un gigantesque rocher où un sage nommé Eesul lui annonça une prophétie de Krishna dans laquelle il fonderait une cité prospère à l’endroit même où ils se tenaient. Ce serait ainsi que Jaisalmer fut fondée.

Le clan des Bhatti gouvernèrent la ville jusqu’en 1949, date à laquelle la cité fut rattachée au Rajasthan. Pendant de nombreux siècle la ville joua un rôle important dans le commerce international de l’époque. En effet celle-ci était une étape caravanière sur la route entre l’Inde, la Perse, l’Arabie et l’Occident. En 1570 la ville accepta des accords avec les mogholes et se fit passer sous la souveraineté de cette dynastie. Cependant la ville garda une grande importance commerciale et ce n’est qu’à l’essor des routes commerciales maritimes avec l’expansion du port de Bombay et l’arrivée des anglais au 19ème siècle que la ville déclina. L’Etat dont Jaisalmer était la capitale fut intégré à l’Inde en 1949. Même si l’importance commerciale de Jaisalmer fut amoindrit, les guerres de 1965 et 1971 révélèrent l’importance stratégique de cette ville proche du Pakistan. Bien que située en plein désert, la ville connue une inondation catastrophique en 1993 détruisant plus de 250 monuments historiques dont le plus ancien palais Rajput, le Rani-ka Mahal.

Climat

Le climat de Jaisalmer est de type climat subtropical humide chaud et la température moyenne annuelle y est de 27.2°C avec une moyenne de précipitations de 256.1 mm. Il est préférable de séjourner à Jaisalmer entre novembre (température moyenne 23°C) et mars (température moyenne 26°C). Le reste de l’année les températures y sont caniculaires avec en juin une température moyenne de 35°C. Ainsi, en général l’hiver est la meilleure saison pour un voyage en Inde du nord.

Comment s’y rendre ?

Depuis peu, la ville détient un aéroport et il est ainsi possible d’accéder à Jaisalmer depuis certaines grandes villes telles que Delhi ou Mumbai par voie aérienne. Cependant, si vous prévoyez un voyage en Inde du nord avec plusieurs villes étapes, le train est souvent l’option la moins chère et la ville est reliée à de nombreuses villes du Rajasthan. Il est aussi possible d’accéder à la ville par bus ou avec une voiture de location avec chauffeur privé.

Comment se déplacer ?

Pour circuler dans la ville, le Rickshaw est très rapide et pratique mais il ne peut circuler dans la citadelle qui est exclusivement piétonne.

Que faire ?

Désert du Thar

Située en plein milieu du désert du Thar, Jaisalmer est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette immensité aride. Il est possible de réaliser un safari à dos de chameau (nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à planifier cette activité à l’aide d’agence locale). En sillonnant les dunes de sables vous pourrez également visiter de nombreux villages typiques et non touristiques. Nous vous conseillons cependant le village de Khuri, célèbre pour ses immenses dunes de sables.

Lac Gadi Sagar (Gadisar)

Au sud-est de Jaisalmer, perdu au milieu d’un désert aride et sablonneux, se dévoile un morceau de verdure avec en son sein, un lac. Cet oasis fut jusqu’en 1965, le seul lieu d’approvisionnement en eau de la ville. Tant le lac Gadi Sagar était vital pour les locaux, qu’ils en firent un lieu sacré. Cet oasis accueil de nombreux animaux et une grande variété d’oiseaux. Tout autour du lac vous y verrez des sanctuaires et petits temples servant à vénérer ce lieu sacré.

Visite de la citadelle et du fort palace

Le fort et la citadelle sont les incontournables de Jaisalmer. Vous admirez la grandeur de ces monuments en grès ocre. Le fort aussi dénommée Sonar Quila fut construit en 1156 et surplombe la ville. Le fort abrite en son sein de nombreux monuments tout aussi incroyables tels que :

Patwon ki Haveli

Groupe de cinq Havelis avec une architecture magnifique et une riche décoration qui appartenaient à de puissantes familles commerçantes. Au sein de ses Havelis vous découvrirez peut-être les deux meilleurs points de vue sur la ville. Vous pourraient ainsi découvrir un panorama somptueux de la ville dorée.

Temples Jaïns

Ensemble de temples au sein du fort. Ces temples de religion Jaïn furent édifiés entre le XII ème et le XVème siècle et sont reliés entre eux par de nombreux couloirs et chemins étroits.

Palais du Maharaja

Le palais est peut être le monument le plus majestueux du fort. En effet cet édifice construit la première fois dans les années 1500 fut modifié de nombreuses fois au fils du temps par des dirigeants successifs.

Festival du désert

Le festival du désert c’est : courses de chameaux, chameau-polo, chant, musique et danses du folklore régional, danses du feu, acrobates, charmeurs de serpents ou encore compétition de Mister Désert ! Ce festival insolite à lieu aux alentour de février chaque année. Si vous décidez de partir en voyage en inde du nord à cette période profitez en pour assister à ce festival incroyable !

 

Ville fantôme de Kuldhara

A 18 kilomètres de la ville dorée se trouve le village fantôme de Kuldhara. Ce village abandonné fut déserté par ses habitants sans laisser de traces sur leur raisons. Certains disent que l’oppression et les impôts élevés infligés par le souverain de Jaisalmer obligea les habitants à quitter le village. Cependant aucune preuve ne permet de valider cette légende. Le mystère qui plane sur le village de ruine en fait un site intriguant et populaire dans la région.

 

Nous espérons que cette description de Jaisalmer vous a plu. Si vous désirez partir en voyage en Inde du Nord, nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage en inde du nord de vos rêves ! En séjour organisé ou à la carte, nous nous attachons à vous proposer un voyage selon votre budget et vos envies. Accompagné d’un guide francophone, vous découvrirez l’Inde sous un autre jour ! Le voyage à Jaisalmer Rajasthan Inde avec Agence India Travel Arts.