L’Inde du Sud Les temples et La nature

Le charme du Tamil-Nadu avec la Nature du Kerala

Villes du Circuit: Channai – Mahabalipuram – Pondicherry – Tanjore – Chettinadu – Madurai – Periyar – Kumarakom – Alleppey – Kochi

Durée du Circuit

12 Jours

Thème

Culture et La nature

Tarif à partir de 699€

Sur Demande

Language

English

Jour 1: Madras (Chennai) – Mahabalipuram

Bienvenue en Inde ! Accueil à l’aéroport par votre guide. Route pour Mahabalipuram installation à l’hôtel.

Apres Midi : excursion vers Kanchipuram. Sous ses airs de gros village, Kanchipuram (situé à 75 kms de Mahabalipuaram)  est la Bénarès de l’Inde du Sud. Une des sept cités saintes de l’Hindouisme. Bénarès, Haridwar, Ujjain, Mathura, Ayodhya, Dwaraka : elles sont toutes situées dans le Nord de l’Inde.

Jour 2: Mahabalipuram – Pondicherry

Mahabalipuram: Sur la côte tamoule, la dynastie des Pallava créa à Mahabalipuram un port de commerce, d’où elle exporta aux 12ème et 13ème siècle sa culture et sa civilisation vers l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge et le Vietnam. La ville est pleine de charme avec ses tailleurs de pierre, sa tranquillité et la convivialité de ses habitants.

Vous continuerez vers la découverte de la Descente du Gange aussi nommée “la pénitence d’Arjuna”, fresque grandiose taillée en bas-relief dans une paroi rocheuse. Vous verrez également l’ensemble des cinq Rathas, temples monolithiques creusés à même le rocher et le Temple du Rivage – image emblématique de Mahabalipuram.

Route vers Pondicherry où vous déjeunerez dans un restaurant français a Pondicherry. Ce dernier est situé dans  le quartier blanc, l’ancien quartier Français.

Jour 3: Pondicherry

Le nostalgique comptoir endormi au bord de l’Océan Indien, semble ne pas avoir oublié les trois siècles de présence française. C’est en 1673 que François Martin, un marchand épris d’aventure, fonde un comptoir auquel il donne le nom de Poudouchery (le nouveau village), nom, qui, mal orthographié par les scribes de Colbert, devait devenir Pondichéry. Dès sa fondation, Pondichéry fut divisé en ville blanche et en ville noire, séparées par un canal.

Durant l’après midi découverte de l’ancienne ville française. Vous verrez de nombreux édifices rappelant la belle époque : le Lycée Français, l’Ecole française d’Extrême Orient, l’Eglise Notre Dame des Anges, l’atelier de broderie des religieuses de Saint-Joseph de Cluny (Ouvert tous les jours sauf pour les fêtes locales), le monument aux morts, le monument dédié à Gandhi sur le front de mer et la statue de Duplex.

Jour 4: Chidambaram – Gangaikondacholapuram – Tanjore :

Départ pour Chidambaram où vous visiterez un remarquable complexe sacré caractéristique de l’Inde dravidienne : le Temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu de la danse cosmique. Deux des gopurams sont ornés de sculptures illustrant les 108 positions de la Natya Shastra, le traité de dramaturgie des danses rituelles hindoues.

Route pour Gangaikondacholapuram où Raja Rajendra Ier, puissant roi Chola, fonda sa nouvelle capitale et le magnifique Temple du Seigneur Shiva. Il est célèbre pour son architecture et ses riches sculptures. En passant devant le grand Nandi et les impressionnants Dwarapalika, vous verrez d’admirables bas-reliefs associés au culte de Shiva, de son épouse Parvati et de leur fils Skanda.

Jour 5: Tanjore – Trichy – Tanjore

Visite de Tanjore ancienne capitale des Chola avec le palais de Saraswati Mahal, édifié au XVIIème siècle, qui abrite une superbe collection de statues Cholas en bronze du VIIIIè au XIIè siècles, ainsi que la Bibliothèque Saraswati Mahal qui expose 30 000 dessins sur feuilles de palmier. A Tanjore, découverte de la ville avec la visite du temple encore en activité de Brihadishwara dédié au dieu Shiva et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sanctuaire de granit s’élance à 70 mètres de hauteur et est surmonté d’une coupole monolithique de 80 tonnes.

Depart vers Tiruchirapally ( Trichy)

Départ pour Tiruchirapalli, situé dans le centre du Tamil Nadu sur la rive de la Cauvery, elle est aussi connue sous le nom de «Trichy». Visite du Rock Fort (450 marches), d’où l’on a une vue impressionnante sur la région.Promenade dans le China Town Market, installée au pied du Rock Fort.
Srirangam que vous visiterez ensuite. C’est le plus grand temple du Tamil Nadu. Comme tous les temples de style dravidien tardif, il est composé de multiples Gopurams.

Jour 6: Chettinadu

Chettinadu démonstration de la cuisine Chettinadu et repas de midi sur la feuille de Bananier
Après midi: Promenade à pieds dans le village où toutes les demeures sont d’anciens petits palais abandonnés, il est aussi pourvu de nombreux ateliers de tissage et de marchés pittoresques. Ici, vous séjournerez pendant 2 nuit dans une ravissante demeure du 19 ème siècle, ancienne propriété d’un riche commerçant Chettyar, magnifiquement restaurée. Chettinad est la terre mère de la Nattukottai Chettyar, une communauté prospère de banquiers et d’entrepreneurs qui sont venus du Sud et du Sud Est de l’Asie, tout particulièrement du Sri Lanka et de la Birmanie au 19 ème siècle.

Jour 7: Madurai

Vous êtes dans le cœur du pays Tamoul. Découverte de la ville avec le fascinant temple de MeenakshiSundareshvara de style Vijayanagar. C’est un véritable chef d’œuvre, où l’on peut admirer un étonnant foisonnement de colonnes et de couloirs embellis d’innombrables statues, dans une ambiance chargée de vie et de foi des fidèles hindous. Puis visite du Palais Tirumali Nayak qui date du XVIIème siècle. Il est construit dans le style de l’art indo musulman à l’influence italienne. Temps pour une flânerie sur le marché. Maduraï est réputé pour sa soierie et la sculpture en bois ouvragé.

Dans la soirée, vous irez au temple en tuk tuk pour la cérémonie  du Coucher de Shiva qui, avant de rejoindre le “Saint des Saints”, souhaite, porté par les Brahmanes, le bonsoir à ses deux fils dont Ganesh le dieu éléphant : un grand moment !

Jour 8: Periyar

Periyar. En cours de route, arrêt dans une fabrique de briques et possibilité de visiter une école (hors période de vacances scolaires indiennes).

Periyar : au cœur des montagnes, c’est une des plus belles réserves de l’Inde. Ce parc s’étend sur une superficie de 780 km² dans une partie des Ghâts occidentaux (haute chaîne de montagnes). Periyar possède un splendide lac artificiel avec des forêts peuplées d’oiseaux aquatiques comme le darter, le héron, l’aigrette et le martin-pêcheur. L’habitat ici est l’un des meilleurs pour les éléphants d’Asie.
En arrivant installation à l’hotel et vous poursuivrez par la visite de plantation des épices, de cacao, de poivre et de cardamome. Et presque toutes les épices qu’on trouve en Inde.

Départ pour un safari en bateau sur le lac afin de mieux voir éléphants sauvages, gaurs, antilopes et singes, mais sachez que les animaux ont plutôt tendance à se cacher. Le site compte environ un millier d’éléphants, ce qui augmente vos chances d’apercevoir un majestueux pachyderme, les tigres, eux, sont moins nombreux, on en dénombre une cinquantaine environ.

Jour 9: Kumarakom

Tôt le matin une balade d’une demi heure à dos d’éléphant dans les plantations des épices
Départ vers 9h00 par la route à travers les Monts Cardamom et les plantations de thé. Arrêt dans une plantation de thé ainsi qu’une usine de thé où vous verrez la production du thé (Fermeture les dimanches et ouverture de 09h00 à 17h00 tous les jours). Arrivée et installations dans un bel hôtel au bord du Lac Vembanadu suivie d’une croisière sur le lac pour admirer le coucher du soleil.

Jour 10: Cruise on the “backwaters”

Yoga pour ceux qui le souhaite à l’hôtel. Embarquement à bord des House-boats appelés Kettuvallam depuis votre hôtel vers 12h pour une navigation sur les backwaters, qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles.

Équipements des house-boat: cabines climatisées avec salle de bain. Une cuisine avec un cuisinier traditionnel, un navigateur/ guide et une plate-forme pour la vue.

Jour 11: Cochin

Matinée de navigation sur les backwaters en direction d’Allepey.  Débarquement et départ en direction de Cochin. Après midi temps libre pour flâner dans le quartier des antiquaires. N’hésitez pas, en fin d’après-midi, à vous promener sur le front de mer, où vous verrez les immenses filets chinois en action, qui évoquent le souvenir des premiers marins.

En début de soirée, transfert au théâtre où vous assisterez au maquillage des artistes, puis, à une représentation du Kathakali, mettant en scène d’extraordinaires personnages aux masques impressionnants qui recréent, en un théâtre dansé/mimé unique, les légendes sacrées du Mahâbhârata et du Râmâyana.

Jour 12: Cochin

La Reine de la Mer d’Oman, le plus grand port naturel de l’Inde. Cochin désigne un assemblage d’îles et de cités. C’est ici que les premiers colons européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama et y mourut avec le titre de Vice – Roi portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l’apôtre Thomas y prêche l’évangile. C’est également un des plus importants ports de commerce du Kerala.

Visite de Cochin : le Palais Hollandais (fermé le vendredi), ou Mattancherry Palace, vous trouverez certaines des plus belles peintures murales sacrées de l’Inde du Sud. Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561).  Le Fort de Cochin, l’Eglise Saint François Xavier, la plus ancienne église européenne du pays.

Visite de la Synagogue (fermée le vendredi et le samedi), de 1568, qui est la plus ancienne du Commonwealth.