Le Kerala et ses Backwaters – Le Kerala est un état situé en Inde du Sud qui a su garder son charme et son histoire. Grâce à un climat tropical, le Kerala est la première région visitée par les indiens et les étrangers. Quand on parle du Kerala on pense à l’Ayurveda, à la verdure, aux montagnes et aux lacs, à sa cuisine traditionnelle composée en grande partie de poisson, aux Backwaters (croisières sur le lac à Allepey), au marché aux épices en vrac de Cochin et aux plantations de thé et de café.

Dans l’article je vais vous parler:

  1. d’Ayurveda
  2. du tourisme au Kerala
  3. des Backwaters
  4. de Cochin (ou Kochi)
  5. des informations pratiques utiles pendant un séjour au Kerala

L’Ayurveda

L’Ayurveda est l’une des plus anciennes méthodes de soins basée uniquement sur la nature. Tout ce qui vient de la nature peut être utilisé en Ayurveda : les épices, les racines, les fleurs, les fruits, ..…

Il existe des écoles qui proposent des formations pour apprendre la pratique de l’Ayurveda. Il faut savoir qu’un médecin en Ayurveda doit faire 5 ans d’études durant lesquelles il doit apprendre le climat, les arbres et les plantes médicinales, la pratique du Yoga, la pratique des massages Ayurvédiques, à préparer les dosages des médicaments,…

Les centres de recherches Ayurvédiques sont très évolués, ils ont permis de trouver des traitements pour lutter contre des maladies graves comme le cancer.

Si le cancer a été diagnostiqué dès le début de la maladie alors il existe de grandes chances de le guérir. Les cures sont longues mais très efficaces. Beaucoup d’apprentis du monde entier sont venus au Kerala pour apprendre et ils ont réussis dans leur pays. Il existe de plus en plus de centres de massages Ayurvediques partout dans le monde et dont la plupart des masseurs ont été formés au Kerala.

Tourisme

Le Kerala est la 1ère région visitée par les indiens et les étrangers.

C’est une région très diversifiée qui offre une multitude de choses à voir ou à faire, ce qui incite les gens à y revenir. Les habitants du Kerala «les Keralais » ou « Malaiyali » sont très accueillants. La langue régionale appelée «Malialam » est proche de la langue régionale du Tamil Nadu : le Tamoul. Les attractions principales du Kerala sont ses Backwaters et les marchés aux épices de Cochin.

Les Backwaters

Connus sous le nom de «House Boat », «Kettuvallam» ou « Croisière sur les backwaters » c’est l’une des activités favorites des voyageurs car cela allie découverte et sérénité.

Les croisières se font sur le lac de Vembanadu, qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraudes irriguées par un labyrinthe de canaux et de lagunes où glissent les embarcations. Le lac de Vembanadu, composé de 28 petites îles, permet une connexion entre plusieurs villes du coin.

Durant la croisière on peut voir la vie quotidienne de la population locale du Kerala. Il est également possible d’admirer les champs de lotus entourés de milliers de cocotiers ainsi que des rizières à perte de vue. La terre est très fertile à tel point que les gens du Kerala arrivent à faire trois récoltes de riz par ans. Ce miracle est possible car tous les ans les six rivières qui créées cet immense lac amènent les minéraux précieux des montagnes.

La navigation sur ce lac était le moyen principal de se déplacer jusqu’à l’arrivée des transports routiers.

C’est une expérience unique à faire absolument pendant un voyage au Kerala ou en Inde du sud.

Les «house-boat» sont équipés de chambres (climatisées selon les bateaux) avec salle de bain, d’une cuisine avec un cuisinier traditionnel de Puthenangadi, d’une plate-forme pour la vue et d’un navigateur/guide

Cochin ou Kochi

Cochin « la Reine de la Mer d’Oman » est le plus grand port naturel de l’Inde mais également un des plus importants ports de commerce du Kerala.

Cochin désigne un assemblage d’îles et de cités.

C’est ici que les premiers «colons » européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama qui y mourut en 1524 avec le titre de Vice – Roi portugais des Indes.

Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l’apôtre Thomas y prêche l’évangile.

Visite de Cochin

* Le Palais Hollandais (fermé le vendredi) ou Mattancherry Palace : vous trouverez certaines des plus belles peintures murales sacrées de l’Inde du Sud. Au 1er étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561).

* Le Fort de Cochin, l’Eglise Saint François Xavier, la plus ancienne église européenne du pays. Elle fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du 16ème siècle.

* La Synagogue (fermée le vendredi et le samedi) de 1568, qui est la plus ancienne du Commonwealth. Elle est située dans un ancien quartier juif à Fort Cochin.

Informations pratiques utiles pendant un séjour au Kerala :

  1. Comme il s’agit d’un climat tropical il faut prévoir l’imperméable ou des parapluies
  2. Pensez aux produits anti-moustiques, en cas d’oubli vous pourrez trouver sur place un produit local régulièrement conseillé par les touristes : ODOMOS. Il est disponible dans toutes les pharmacies locales sous différents formats (crème, baume ou spirale). Dans les hôtels vous pouvez demander des moustiquaires.
  3. Pensez à prendre vos lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
  4. Si vous souhaitez aller visiter les temples Keralais il faudra porter des vêtements qui couvrent les jambes (pantalons, jupes longues).
  5. Si vous avez besoins d’informations particulières vous pouvez nous contacter sur infos@indiatravelarts.com