La Vallée du Gange

La vallée du Gange

Le fleuve sacré en Inde : La vallée du Gange

Surnommé « Mère de l’Inde », le Gange fait partie des sept fleuves sacrés de l’Inde. Fleuve incontournable lors d’un voyage en Inde du Nord, cette source d’eau prend origine dans l’Himalaya et dessert le pays sur 2700 kms, son origine sacrée vient des nombreuses légendes qui lui sont attribuée. Laissez nous vous en dire plus en détails sur la vallée du Gange…

Signification religieuseVoyage spirituel en Inde Rishikesh Haridwar la cérémonie de pooja

Dans la croyance hindoue, ce fleuve est l’incarnation terrestre de la déesse Ganga qui prit l’apparence d’un fleuve afin d’inonder les plaines et purifier le cœur des hommes. Afin que les flots du Gange ne submergent pas les terres, le fleuve fut entremêlé à la chevelure, nommée jata-mukuta, de Shiva, l’un des dieux les plus important de l’hindouisme et ayant plusieurs facettes. Du fait de ses nombreuses dimensions spirituelles, le fleuve est vu comme le symbole de la vérité ultime et permettrait d’apporter la sagesse spirituelle. C’est pourquoi de nombreux dévots s’immergent dans le fleuve, afin de laver leur corps et leur esprit de leurs péchés et ainsi, se purifier. La méditation est également faite aux abords du Gange sur de larges escaliers nommés ghâts. Vous apercevrez de nombreux pèlerins et habitants réaliser cette discipline lors de votre voyage en Inde du Nord. De plus le Gange joue chez les hindous un rôle important pour la vie post-mortem. En effet la dispersion des cendres du défunt permettrait une meilleure vie future lors de sa réincarnation et même, suivant le lieu de dispersion des cendres et les actions passées des défunts, l’arrêt de ce cycle et ainsi l’atteinte du moksha (équivalence du nirvana chez les bouddhistes) ou aussi appelé délivrance. C’est la sortie du monde phénoménal. Pour libérer l’âme des défunts, de nombreuses crémations ont lieu sur les bords des ghâts dans certaines villes telles que Varanasi (nous vous invitons à lire notre article sur cette ville mystique qui borde le Gange), étape incontournable d’un voyage en Inde du Nord. Du fait de la forte dimension sacrée du fleuve et de toutes les croyances autour de ce cours d’eau, de nombreux dévots hindous réalisent des pèlerinages dans les cités aux abords du fleuve sacré tel que Varanasi, bien sûr mais aussi Haridwar et Rishikesh, la capitale du yoga. Ces pèlerinages ont pour vocation de trouver la vérité ultime et le chemin de la paix spirituelle.

La vallée du GangeVoyage spirituel en Inde Rishikesh Haridwar 2

Le Gange prend naissance dans les plaines de Haridwar au sein d’une vallée de l’Himalaya et est engendré par la fusion de deux torrents, Baghirati et l’Alaknandâ. Baghirati, situé dans la montagne de Nanda Devi culmine à 7800 mètres, Alaknanda est quant à lui situé dans l’ouest himalayen à 6600 mètres. La vallée du Gange, dans laquelle se déverse le fleuve sacré en Inde, regroupe une grande variété de lieux touristiques superbes pouvant figurer sur vos listes de lieux à visiter lors de votre voyage en Inde du Nord.
Tout d’abord, la ville d’Allahabad, première ville que dessert le fleuve sacré en Inde, cette cité située dans la vallée du Gange accueille tous les 12 ans, le pèlerinage le plus grand du monde qui accueil des millions de pèlerins venus se laver de leurs péchés. Ce pèlerinage appelé Kumbh Mela, célèbre donc le fleuve sacré en Inde par des danses folkloriques avec de somptueux costumes créés spécialement pour l’occasion.
A la suite, se trouve Patna. Ce lieu abrite le plus vieil arbre fossilisé du monde, âgé de 200 millions d’années et qui est conservé au sein du musée de Patna. Non loin de là se trouve Golghar, un bâtiment demeurant en hauteur et qui avait un rôle de réserve pouvant stocker plus de cent-trente milles tonnes de céréales pour faire face à la famine. Ce lieu, est aujourd’hui prisé pour sa vue splendide sur la vallée du Gange.Les offrande dans le gange, Inde sacré Varanasi

En amont du fleuve, se situe Kanpur. Souvent comparé à Manchester du fait de sa haute industrialisation et de son importante fabrication de cuir. Cette ville est la 12ème cité la plus peuplée d’Inde avec plus de 2 700 000 habitants et est considérée comme la ville industrielle la plus importante du pays. Cette grande ville à l’allure peu accueillante, renferme le Mémorial de Bibi Ghar, un lieu chargé d’histoire qui fut très important pour la construction de l’Inde actuelle. Un passage dans ce lieu vous permettra de mieux comprendre l’histoire du pays. Cette gigantesque ville située elle aussi dans la vallée du Gange pose cependant problème. De nombreux déchets industriels sont rejetés par la ville directement dans le Gange, ce qui contribue à polluer ce fleuve sacré.
En continuant à longer le Gange vous pourrez rejoindre Varanasi, la cité mystique et Rishikesh la ville de la méditation. Vous pouvez lire nos articles dédiés à ces deux cités car il est impossible de les résumer en seulement quelques mots tant leur présence est importante dans la culture indienne.Voyage spirituel en Inde Rishikesh le pooja du Gange Sacré

Outre le fait d’être un fleuve sacré en Inde, le Gange est aussi très pollué. En effet en plus des déchets industriels qui sont rejetés par les villes présentent dans la vallée du Gange, le fleuve est aussi un lieu où l’on jette « inconsciemment » les ordures, les bouses de vaches et où l’on lave ses vêtements sales. En effet le rapport du sacré qu’ont les indiens est très différent de celui des occidentaux et aujourd’hui le fleuve est en souffrance. Le fait que le fleuve soit aussi pollué ne dérange cependant pas les dévots de s’y baigner et cela peut surprendre au premier abord quand vous arrivez aux abords du fleuve.

Le Gange, Inde sacré Varanasi, les ghats de Bénarès 1
Néanmoins, aujourd’hui le problème environnemental lié à la pollution du fleuve pose débat et le 20 mars 2017 la haute cour de l’Etat de l’Uttarakhand, dans l’Himalaya a élevé le Gange au statut de personne moral. Ainsi le Gange a, dans cet état, des droits et des devoirs et les habitants peuvent porter plaintes au nom du Gange pour des affaires de pollution.

Nous espérons que cet article sur le Gange vous a plu ! Si vous désirez partir en voyage en Inde du Nord, nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage de vos rêves ! En séjour organisé ou à la carte, nous nous attachons à vous proposer un voyage selon votre budget et vos envies. Accompagné d’un guide francophone, vous découvrirez l’Inde sous un autre jour !Button India travel Arts

d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button
Ouvrir chat
1
Bonjour comment puis-je vous aider ?
Powered by