Hôli en Inde 2020, la Fête des Couleurs 2020 en Inde 

L’Inde est un pays de fêtes. Quasiment tous les jours il y’en a une différente selon des régions. “Hôli” c’est une fête très populaire qu’on appelle aussi «Fête des Couleurs» ou « Fête du partage », c’est la fête indienne la plus connue par les étrangers. Cette année en Inde la fête de Hôli aura lieu les 9 et 10 mars 2020. Le festival de Hôli célèbre selon le calendrier Hindou la fin de l’hiver.

Pour les habitants de l’Inde du Nord cette fête est aussi nommée  “Fête de la moisson”, si la récolte à été bonne on profitera de cette fête pour remercier les divinités. C’est aussi la victoire du bien sur le mal, cela permet de pardonner ou de réparer les relations brisées. ll faut savoir qu’il y a plein de mythes ou de contes hindous derrière Hôli. L’histoire de Hôli est basée sur le conte de Hinranya-Kashyapu et son fils Prahalad, c’est le plus connu.

Les préparatifs commencent deux semaines avant le grand jour. Il y des marchés aux couleurs partout, les magasins de sucreries et de desserts indiens sont décorés et les gens achètent des cadeaux à offrir à leurs proches.

Comment les indiens fêtent ils Hôli ?

Ils préparent également Holika-Dahan qui est un rituel qui a lieu la nuit d’avant Hôli. Dans les villages les gens préparent un immense tas de bois pour faire un feu sacré. Il y’a plusieurs décennies, les villageois préparaient le repas dans le feu sacré, maintenant cette pratique n’existe quasiment plus. Les gens font des rituels religieux devant le feu et prient pour que leur maux soit détruits. A coté du feu sacré on peut voir des musiciens locaux et des gens qui dansent autour.  Cette transition est un remerciement au dieu feu et un porte bonheur pour les Hindous.

Le jour de la célébration de Hôli dans le Nord de l’Inde

Le lendemain matin est célébré Rangwali Holi, le carnaval des couleur, où les participants jouent avec de la poudre sèche, de l’eau colorée, des ballons, des pistolets à eau : c’est une véritable bataille de couleurs. Tout le monde y participe, que l’on soit de la famille, un ami, un étranger, riche ou pauvre, homme ou femme, enfant… Tous vivent un véritable combat joyeux et coloré dans les rues. Les gens rendent visite à leur famille, à leurs amis et se lance des couleurs dans la joie et la bonne humeur, puis ils partagent ensuite des friandises et des bons petits plats traditionnels.

Quelles significations ont les poudres colorées utilisées pour la fête de Hôli

Les pigments colorés ont une signification bien précise : l’orange pour l’optimisme, le vert pour l’harmonie, le bleu pour la vitalité, le rouge et le rose pour la joie et l’amour. Et l’on vous dira souvent : « “Bura na mano, Holî hai” : Ne soyez pas fâché, c’est Holi. 

Nos conseils pour apprécier pleinement cette fête

  1. Privilégiez des habits légers qui ne craignent rien et des chaussures qui ne glissent pas
  2. Appliquez sur votre peau et sur vos cheveux des huiles ou crème type huile de coco, crème nivea, ….
  3. Portez des lunettes pour protéger vos yeux et évitez le port des lentilles 
  4. Mettez du vernis à ongles pour les protéger et les garder propres 
  5. Après la fête rincez-vous doucement avec de l’eau froide avant de prendre une bonne douche. Il est possible que quelques traces de couleurs soient visibles pendant un jour ou deux 

Vous voulez vivre la fête de Holi en Inde alors contactez nous : Holi en Inde 2020.