FORMATION EN MASSAGE AYURVEDIQUE
A PUDUCHERRY – INDE

(massage indien de bien-être, à l’huile)

L’AYURVEDA est « la Connaissance de la Vie ». Selon la pensée indienne il est basé sur le concept unitaire de l’être humain.

L’origine de la littérature de l’Ayurveda se trouve dans les textes védiques plus particulièrement dans le Samkhya, un des systèmes de philosophie « Darshana » de l’Inde.

« Purusha » est le principe masculin, sans forme, au delà des attributs, connaisseur immuable, ne prenant pas part à la manifestation.

« Prakriti » est le principe féminin, la sakti, qui crée toutes les formes du monde manifesté. Elle est l’énergie cosmique contenant les trois attributs : « les Guna » :

Satva – lumière, joie, révélation.

Rajas – mouvement, impulsion, mutation. Tamas – inertie, lourdeur, opacité.

Ces trois Guna sont les fondements de toute existence. Ils sont maintenus en équilibre dynamique en Prakriti. Mais quand cet équilibre est perturbé il y a une tentative de restauration ; l’interaction entre les Guna engendre des courants d’énergie d’où les cinq éléments de l’univers sont produits : l’espace, l’air, le feu, l’eau, et la terre qui sont à la base de l’évolution de l’univers.

L’Ayurveda nous enseigne que l’homme est le microcosme de l’univers. Tout ce qu’il y a dans l’univers, existe chez l’homme. Par conséquent, les cinq éléments se trouvent chez l’homme dans le plan individuel et constituent tous les aspects de sa personnalité : physique, vital, mental, psychique et spirituel.

L’Ayurveda réduit les cinq éléments en « Tridosha» : trois humeurs :

  1. Vata est constitué de l’espace et de l’air.
  2. Pitta est constitué du feu et de l’eau.
  3. Kapha est constitué de l’eau et de la terre.

Chaque individu est constitué d’une certaine quantité de ces dosha qui représente son caractère et son humeur particuliers. Ce tempérament ou Prakriti individuel est déterminé au moment de la conception et doit rester invariable tout au long de la vie.

L’Ayurveda nous enseigne avant tout, de maintenir l’équilibre harmonieux entre les trois dosha et si un des dosha augmente ou diminue, alors le désordre et la maladie apparaissent.

Le massage ayurvédique est un des moyens pour maintenir l’ordre et aussi pour éliminer le désordre des trois dosha. Il doit être donné en prenant compte de la nature, l’humeur et le caractéristique de l’individu. Différents types de massage, différentes sortes d’huiles naturelles ou médicinales sont utilisés correspondant à chaque type de personne et chaque sorte de désordre.

Ces massages favorisent l’harmonisation de vata, pitta, kapha dans le corps, éliminent les tensions musculaires et nerveuses, améliorent la qualité de la peau et la circulation, accroissent l’énergie vitale, le prana, procurent la relaxation et apportent le bien-être.

En Inde, le massage est une hygiène de vie qui commence à la naissance et continue tout au long de la vie.

FORMATION EN MASSAGE AYURVEDIQUE
EN INDE-PUDUCHERRY

1er Cycle, en décembre 2018

La formation en massage ayurvédique, le massage indien à l’huile « Abhyanga » est ouverte à tous, professionnel ou particulier. C’est le massage de bien-être pratiqué auparavant dans la famille et aussi dans les centres ayurvédiques. C’est le massage de toutes les parties du corps de la tête aux pieds.

Objectif :

Cette formation ouvre les portes à un mode de vie différent, plus écologique, qui respecte les rythmes biologiques et permet de mieux gérer les stress de la vie. Elle donne la possibilité de venir en aide à ceux qui en ont besoin, en leur donnant un massage de bien-être et en les conseillant pour qu’ils retrouvent la joie de vivre. Ce massage peut se pratiquer au sol sur un tapis de gym.

Durée : 75 heures 2 fois 5 jours de 7h 30 sur deux semaines.

Les cours pratiques de massage seront alternés avec les cours théoriques de l’ayurveda

1er Cycle :

Module 1 : (5 jours)

Pratique : Massage Abhyanga de bien-être pour maintenir l’ordre des trois dosha. Théorique : Etude de l’homme et de sa constitution.

Module 2 : (5 jours)

Pratique : Révision et perfectionnement de massage Abhyanga et travail sur les marma pour éliminer les désordres des trois dosha (les maux de la vie quotidienne).

Théorique : Etude du développement des désordres des trois dosha et leur rétablissement en régulant le mode de vie.

Dates de la formation :

Décembre 2018 : Module 1 : du lundi 10 au vendredi 14 décembre 2018. Module 2 : du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018.

Horaires :

07h00 – 08h30 – Séances de remise en forme : méditation, préparation physique, salutation au soleil, asana, pranayama.

09h30 – 12h30 – Séances théoriques et pratiques selon le programme ci-dessous. 14h00 – 17h00 – Séances théoriques et pratiques selon le programme ci-dessous.

Module 1

PRATIQUE

PROGRAMME

  • Massage relaxant de la tête, du cou et du dos.
  • Massage relaxant des jambes et des pieds.
  • Massage relaxant des bras et des mains.
  • Massage relaxant de la poitrine, de l’abdomen et du visage. – Massage relaxant de tout le corps.

THEORIE

  • Introduction à la culture indienne.
  • La philosophie de Samkhya et Ayurveda.
  • Les cinq éléments et l’homme selon l’Ayurveda.
  • La constitution humaine : Tridosha – Vata, Pitta, Kapha.
  • Les cinq vatas et leurs actions.
  • Les cinq pittas et leurs actions.
  • Les cinq kaphas et leurs actions.
  • Les dhatus et les srotas ou les canaux, leurs rôles dans la constitution du corps. – Les vingt attributs de tridosha..
  • Trouver la constitution de sa nature.

Module 2

PRATIQUE

  • Massage pour soulager les maux du dos, les douleurs de la nuque et les maux de la tête.
  • Massage pour soulager les problèmes du système respiratoire et digestif.
  • Massage pour soulager les problèmes articulaires, les tendinites et la circulation du retour. – Massage énergétique.
  • Massage pour femmes enceintes et pour bébé.

THEORIE

  • Les cinq kosha ou enveloppes de l’être humain.
  • Déséquilibre des dosha – Développement de la maladie.
  • Examen par : le pouls, la langue, le visage, les lèvres, les ongles et les yeux. – Les 3 mala (l’urine, la sueur et les fèces).
  • Régime Ayurvédique – une autre façon de vivre.
  • Libération des émotions : observation, respiration, relaxation et méditation. – Panchakarma : vaman, virechan, basti, neti, rakta moksha.
  • Le jeûne.
  • Les six goûts.
  • L’alimentation

Certificat :

Un certificat de formation en massage ayurvédique de bien-être sera délivré à ceux qui ont terminé les deux modules avec succès.

-: Fin de 1er Cycle :-

FORMATION EN MASSAGE AYURVEDIQUE EN INDE-PUDUCHERRY

2eme Cycle, en Janvier 2019

La formation au massage ayurvédique 2ème cycle s’adresse à ceux qui ont terminé le premier cycle. Théorie et pratique portent sur les différentes formes de massage ayurvédique, l’étude des pancha karma, l’étude du corps énergétique et les marma.

Objectif :

Cette formation va élargir le champ de connaissances en vue d’éliminer les désordres causés par les déséquilibres de vata – pitta – kapha et retrouver la santé. Les différentes formes de massage ayurvédique, l’étude des pancha karma, l’étude du corps énergétique et des marma seront abordés, avec leurs effets. Ces massages se pratiquent principalement sur une table.

Durée : 75 heures, 2 fois 5 jours de 7h 30, sur deux semaines.

Les cours pratiques de massage seront alternés avec les cours théoriques de l’ayurveda

Programme détaillé Module 3 – 4

Module 3 : (5 jours)

Pratique : Les différents types de massage : abhyanga, dhara, senchana, pinda, udvartana pour éliminer les désordres des trois dosha.

Théorique : Etude de pancha karma et des différentes techniques de massage et leurs effets, étude du corps énergétique et des marma, étude des huiles et des arômes.

Module 4 : (5 jours)

Pratique : Révision et perfectionnement des différents types de massage, travail sur les marma pour éliminer les désordres des trois dosha et soulager les problèmes reliés aux différents systèmes du corps. Pratique des techniques de yoga.

Théorique : Etude alimentaire et approche yoguique dans le rétablissement de l’équilibre des trois dosha pour retrouver la santé.

Dates de formation :

Janvier 2018 :

Module 3 : du lundi 07 au vendredi 11 janvier 2019. Module 4 : du lundi 14 au vendredi 18 janvier 2019.

Horaires :

07h00 – 08h30 – Séances de remise en forme : méditation, préparation physique, salutation au soleil, asana, pranayama.

09h30 – 12h30 – Séances théoriques et pratiques selon le programme ci-dessous. 14h00 – 17h00 – Séances théoriques et pratiques selon le programme ci-dessous.

Le bénéfice des stages ira à une école pour aider les enfants défavorisés des villages environnants.

Module 3

PRATIQUE

  • Massage des différents abhyanga (massage de tout le corps), et en 7 différentes positions.
  • Dhara karma (verser un filet d’huile tiède) : Shiro dhara (sur le front), Ekanga dhara (sur une partie du corps), Sarvanga dhara (sur tout le corps), Marma dhara (sur les marma),
  • Kaya seka ou pizhichil ou senchana (verser de l’huile tiède avec un chiffon trempé et simultanément frotter le corps). Udvartana (masser tout le corps aves différentes poudres ou pâtes),
  • Pinda sweda ou navarakizhi (tamponner le corps avec une boule chaude faite d’herbes, de céréales et de lait),

THEORIE

  • Les huit branches de l’ayurveda, – Les treize besoins naturels,
  • Les poorva karma,
  • Les différents types d’Abhyanga, – Les swedha karma,
  • Les pancha karma,
  • Les huiles et les arômes,
  • Les couleurs et les pierres précieuses, – L’alimentation et les dosha,
  • Les plantes et leurs vertus.

Module 4

PRATIQUE

  • Révision et perfectionnement des différents massages du module 3, et massage sur les marma et leurs impacts sur les différents systèmes de notre corps.
  • Les marma et leur action sur le système ostéo-articulaire,
  • Les marma et leur action sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, – Les marma et leur action sur les systèmes digestif et urinaire,
  • Les marma et leur action sur les systèmes glandulaire et reproductif,
  • Les marma et leur action sur les systèmes sensoriel et nerveux.

THEORIE

  • Utilisation des techniques de yoga dans l’ayurveda.
  • Ayurveda et yoga,
  • Les nadis et les marma indiens, les méridiens et les points d’acuponcture chinois, – Les marma, les chakra et les dosha,
  • La salutation au soleil,
  • Les asana,
  • Les bandha et les mudra,
  • Les pranayama,
  • Relaxation,
  • Méditation,
  • Mantra et chant.

Certificat

Un certificat de formation en massage ayurvédique de bien-être sera délivré à ceux qui ont terminé les deux modules avec succès.

Pourquoi nous choisir ?

Rapport / Qualité / Prix

Notre agence de voyage basée en Inde est destinée aux francophones.
Nos + : pas d’intermédiaires et des prix calculés au plus juste.

Interlocuteurs francophones garantis

Notre représentant en France nous permet d’être réactif : une réponse vous est apportée sous 48h et il reste joignable jusqu’a votre retour en France.

Nos garanties

Des hébergements de qualité vérifiés régulièrement, des guides francophones reconnus par l’Office du tourisme de l’Inde et des chauffeurs expérimentés.

Contactez-nous