Ayurvéda

L’ayurvéda est sans doute l’une des médecines les plus connues au monde et une des plus ancienne aussi. L’Ayurvéda (आयुर्वॆद en sanskrit) est la médecine de l’Inde ancienne. La médecine ayurvédique répond parfaitement à nos besoins actuel.

La médecine Ayurvédique est même reconnue comme « méthode de soin » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1982.

L’Ayurvéda (आयुर्वॆद en sanskrit) est la médecine de l’Inde ancienne (« âyur » signifie « vie » et « véda », « science », dans une traduction littérale du sanskrit*).

Cette médecine s’applique à chaque individu pour soigner l’être humain dans son ensemble : le corps et l’esprit sont étroitement liés.

Des années sont nécessaires pour pratiquer la médecine ayurvédique, cela est certainement dû à la complexité de chaque individu.

La médecine Ayurvédique repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, qui sont inhérentes à chacun. En déterminant de façon approfondie la composition de sa nature il est possible d’évaluer les besoins nécessaires pour un rééquilibrage complet (santé, humeur, alimentation…)

Chaque individu étant unique, l’Ayurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies.

Les grands principes ayurvédiques

LES 5 ÉLÉMENTS EN AYURVÉDA

Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chacun de ces 5 éléments est présent de façon plus ou moins importantes et comprend un panel de qualités qui se manifestent de manières différentes et selon les situations chez chaque individu. Ces 5 Grands Eléments sont constamment en évolution et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres.

  • L’AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, sec et se disperse.
  • Le FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
  • La TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
  • L’ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.
  • L’EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas.

QUEL EST VOTRE DOSHA?

Trois énergies vitales englobent tous les éléments qui constitue un individu : ce sont les trois doshas.

Ces doshas sont connues sous leur nom sanskrit : Vâta, Pitta et Kâpha.

Ce sont les 3 énergies vitales de la médecine ayurvedique. Chaque dosha est constituée de deux des 5 Grands Eléments dont l’un prédomine.

Les 3 doshas sont responsables des processus physiologiques de notre corps et psychologiques de notre esprit..

Ces 3 doshas ne sont pas des énergies indépendantes, mais différents aspects d’une seule et énergie. Ils se modifient constamment et sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. La cause de troubles physiques et psychologiques sont dues à un déséquilibre des doshas. Le thérapeute Ayurvédique cherche alors à procéder à un rééquilibrage des doshas. Cela à pour but de réduire, calmer, renforcer ou aggraver tel ou tel doshas.

LES QUALITÉS DES DOSHAS

Vâta, air et éther ou espace : léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité. Sur le plan organique, Vâta est lié à la fonction motrice, les battements du cœur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.

Pitta, feu et eau : léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre et piquant. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence. Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.

Kâpha, eau et terre : lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.

Sur le plan de l’humain cela à tendance à donner : patience, compassion, tendresse, attention, foi, stabilité, concentration, accomplissement.

L’Ayurvéda en Occident et ses bienfaits

L’Ayurvéda peut être un est un extraordinaire outil pour l’homme moderne qui subit un stress quotidien, consomme bien souvent une nourriture pauvre en nutriments et vit dans un environnement urbain bien souvent éloigné de la nature.

De ce fait notre équilibre est affecté par notre façon de vivre et l’Ayurvéda peut permettre de retrouver concentration et harmonie.

La médecine Ayurvédique est également une philosophie et un art de vivre. Elle cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 doshas.

Nous sommes tous en équilibre instable et notre évolution est constante, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle.

Pour ces raisons, le thérapeute ayurvédique à besoin de nous connaître dans notre intimité la plus profonde. De ce fait chaque individu est une énigme permanente qu’il doit résoudre afin de rétablir, puis de maintenir l’équilibre nécessaire à notre santé physique et morale.

La médecine ayurvédique est une médecine liée à la personne contrairement à la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. C’est en cela que l’Ayurvéda existe depuis plus de 5000 ans, est une discipline étonnamment moderne. De nos jours cette médecine permet à des millions d’hommes et de femmes qui vivent avec de très faibles ressources et dans des conditions particulièrement difficiles, d’avoir une espérance de vie moyenne proche des 70 ans.

Différents programmes des soins:

1. Chemin vers le bien-être – Durée : minimum 10 jours

Ce programme de traitement ayurvédique est destiné aux personnes souhaitant se détendre, rajeunir et regagner de l’énergie dans votre esprit et votre corps.

Ce programme, après la consultation, comprend des massages ayurvédiques spéciaux (tels que le massage rajeunissant, le massage Marma, le massage synchronisé) et des soins tels que Sirodhara, Pizhichil, Kizhi, masque facial, bain de vapeur médicamenteux, …

2. Swasa Kasa Chikilsa « Spécifique pour les poumons »- Durée : minimum 2 semaines

Un traitement spécial pour augmenter la force de vos poumons. Ce programme est très bénéfique pour ceux qui ont de l’asthme bronchique, prolongé, …

Ce programme renforcera vos poumons et empêchera l’attaque de tels maux.

Il comprend un massage du corps qui sera préconisé par le médecin lors de la consultations (les différents massages : Vamanam, Urovasthi, Kashaya Vasthi, Pizhichil, Gnavarakizhi, … ) avec des médecines ayurvédiques internes.

3. Thérapie de purification du corps « Shodhana Chikilsa »- Durée : minimum 2 semaines

Ce processus de purification du corps entier à pour but d’atteindre l’équilibre approprié de Vatha, Pitha et Kapha sur le traitement Panchakarma et Swetakarma.

Cela permettra également de purifier les gunas et les doshas de l’esprit : Satwa, Rajas et Thamas.

Le processus de ce programme de 15 jours inclus le massage du corps qui sera préconisé par le médecin lors de la consultations (les différents massages : Snehapanam, Nasyam, Virechanam (Purgative médicamenté) Sneha Vasthi, Kashaya Vasthi, Pizhichil, Gnavarakizhi, Tharpanam, Sirovasthi, Karnapoornam, bain de vapeur médicamenteux).

4. Vous et votre colonne vertébrale – Durée : minimum 10 jours

C’est un programme spécifique dans le traitement spécial des problèmes de la colonne vertébrale. Il va renforcer les muscles du dos et prévenir la dégénérescence des os; il peut également prévenir la compression nerveuse. C’est très bon pour la spondylose, les problèmes post-traumatiques (post accidentels), les blessures sportives, etc. Ce traitement inclut le massage corporel qui sera préconisé par le médecin lors de la consultations (les différents massages : le snehapanam, le virechanam, le kadi vasthi, le sneha vasthi, le Kashaya Vasthi, le Pizhichil, le Gnavarakizhi, …)

5. Corps, esprit et âme – Durée : minimum 10 jours

Un analgésique absolu avec une combinaison de Yoga, Méditation, Ayurveda et Holistique. Grâce à ce programme, votre corps et votre esprit seront purifiés et atteindront la tempérance de l’esprit.

6. Traitement d’Immunisation Corporelle / Longévité « Kayakalpa Chikilsa »-Durée : minimum 3 semaines

Ceci est le traitement principal dans la médecine AYURVEDA qui permet de réduire le processus de vieillissement, arrêter la dégénérescence des cellules du corps et immuniser le corps. Donner Rasayana (médecine ayurvédique très spéciale) en interne est la partie principale du programme, basée sur le traitement Panchakarma et Swetakarma. Ce forfait comprend le massage du corps qui sera préconisé par le médecin lors de la consultations (les différents massages : Snehapanam, Vamanam, Virechanam, Nasyam, Sneha Vasthi, Kashaya Vasthi, Pizhichil, Gnavarakizhi, Tharpanam, Sirovasthi, Karnapooranam, bain de vapeur médicamenteux).

7. Programme amincissant – Durée : minimum 3 à 4 semaines

Ce programme comprend un massage journalier, une prise de jus à base de plantes, des préparations à base de plantes et quelques exercices mineurs. Un régime spécial Ayurvédique est conseillé pendant cette période, ceci inclus deux types de massage.

  • Massage aux herbes médicinales en poudre
  • Massage médicamenteux à base de plantes et d’huiles

8. Programme de soins de beauté – Durée : minimum 5 jours

Ce programme comprend un massage journalier avec de l’huile, de la poudre et de la crème, un enveloppement corporel, un masque facial, une tisane, etc.

Il illuminera le teint de votre peau et embellira la silhouette.

9. Panchakarma Chikilsa « Les soins complet »: Durée de 4 à 7 semaines

C’est un processus de purification du corps entier pour atteindre l’équilibre approprié de Vatha, Pitha et Kapha basé sur le traitement Panchakarma et Swetakarma de notre manière traditionnelle. Ce forfait comprend le massage corporel qui sera préconisé par le médecin lors de la consultations (les différents massages : Snahapanam Vamanam, le Virechanam, le Nasyam, le Sneha Vasthi, le Sirovasthi, le Brahmana Vasthi, le Dhara, le Pizhichil, le Gandoosam, le bain médicamenté, le bain à vapeur médicamenteux, …)

Après les soins

Vous êtes libre de nous contacter par email, téléphone, skype ou notre page Facebook pour plus de conseils médicaux avant et après les traitements.

Le programme de soins (nature et durée des soins, fréquence, …) sera fixé lors de la première consultation détaillée par un médecin expert et expérimenté.

Sur le plan alimentaire il sera également prévu un entretien personnalisé permettant de mettre en place un régime spécifique végétarien ayurvédique à suivre durant toute la durée du traitement.

Nos services :

  • Réservation des vols (internationaux et internes)
  • Les transferts aéroport et terrestre
  • Tous les soins ayurvédique dans le centre d’Ayurveda certifié situé à 2 minutes de la plage de Chovara au Kerala
  • Possibilité d’avoir un traducteur lors des consultations avec les médecins Ayurvédique (anglophones) avant et après les soins
  • Possibilité d’excursion sur les backwaters
  • Les assurances Voyage
  • Possibilité de faire la demande de visa (sous réserve de l’acceptation via VFS)
  • Les cours de Yoga selon les niveaux
  • Type d’hébergement selon vos souhaits
  • Visites guidés des plantations d’épices et de plantes médicinales
  • Assistance 24h/ 24 et7j/è avec notre équipe francophones avant, pendant et après les soins

Multi spécialités du centre d’Ayurveda:

  • Troubles du style de vie
  • Arthrite et affections associées
  • Problèmes respiratoires
  • Stress, burn-out et fatigue
  • Psoriasis et autres affections cutanées
  • Conditions de déficience immunitaire
  • Problèmes de thyroïde
  • Problèmes gynécologiques
  • Problèmes neurologiques
  • Problèmes liés à l’âge
  • Les conditions allergiques
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes urinaires
  • Hypercholestérolémie

Détails de l’établissement:

  • Une équipe de plus 60 médecins et thérapeutes sur place
  • 22 chambres pour les différents soins
  • Deux cabanes spéciale « PANCHAKARMA »
  • Une pharmacie ayurvédique
  • Un laboratoire pour les différents examens
  • Un restaurant spécialisé en cuisine végétarienne ayurvédique
  • Un centre de méditation
  • Un centre pour la pratique Yoga
  • Une grande piscine privée uniquement réservée aux clients
  • Wifi gratuit
  • Le centre est situé à 7 minutes à pied de la plages et à 20 minutes de Trivandrum

Détails de l’établissement:

  • Consultations dentaires
  • Traducteurs lors des consultations avec les médecins Ayurvédique (anglophones) avant et après les soins
  • Diverses activités culturelles
  • Cours de danse et d’instruments de musique
  • Cours de cuisine ayurvédique

Restaurant:

La propriété dispose d’un restaurant entièrement végétarien. Puisque tous les clients viennent pour des traitements ayurvédiques, le menu est basé sur les principes ayurvédiques (Vata, Pitta & Kapha), et des aliments spéciaux sont préparés selon les recommandations des médecins.

Le restaurant ne servira pas d’alcool et il est interdit de fumer dans tout l’établissement.

Pourquoi nous choisir ?

Rapport / Qualité / Prix

Notre agence de voyage basée en Inde est destinée aux francophones.
Nos + : pas d’intermédiaires et des prix calculés au plus juste.

Interlocuteurs francophones garantis

Notre représentant en France nous permet d’être réactif : une réponse vous est apportée sous 48h et il reste joignable jusqu’a votre retour en France.

Nos garanties

Des hébergements de qualité vérifiés régulièrement, des guides francophones reconnus par l’Office du tourisme de l’Inde et des chauffeurs expérimentés.

Contactez-nous