Agra en Inde

Agra Inde

Découvrir : Agra Inde du Nord

Lieu incontournable pour un voyage en Inde du nord, Agra est une ville très visitée mais pourtant son nom est très peu connu du grand public. Comment un lieu peut-il être autant prisé mais méconnu dans un même temps ? La connaissez-vous ? Vous la reconnaîtrez sans doute si nous vous disons que c’est la ville du Taj Mahal. Merveille architecturale et égérie de l’amour, la merveille du monde fait rêver et fascine. Pourtant, Agra a bien plus à offrir, nous vous proposons ici de découvrir cette ville incontournable lors d’un voyage en Inde du nord.

Agra, une ville romantique
La ville d’Agra est située dans l’état d’Uttar Pradesh en Inde du Nord, sur les rives de la Yamuna et à 180 km de Delhi à vol d’oiseau. Agra doit sa célébrité à son merveilleux mausolée, le Taj Mahal, symbole de l’amour que portait l’empereur Shah Jahan à son épouse favorite Arjumand Bânu Begam. Ville chargée d’histoire, ce lieu unique vous transportera au-delà des frontières de l’Inde avec un héritage Moghole ou encore Britannique. La beauté de ses monuments et de ses jardins rendent le lieu idéal pour passer un moment romantique. De plus, cet endroit incontournable lors d’un voyage en Inde du nord est le parfait point de départ pour visiter des lieux spectaculaires tels que le « paradis d’oiseaux » à Bharatpur, parc ornithologique de renom, et la terre spirituelle de Krishna.

HistoireIntérieur du Tajmahal Inde

La ville actuelle d’Agra fut fondée entre 1501 et 1504 par Le Sultan de Delhi, Sikandar Lodi qui, pour accroître sa domination et lutter contre les Rajputs, décida d’y fonder sa capitale. S’en succéda plusieurs siècles sous l’emprise moghole où la belle Agra ne fut la capitale que par intermittence. Ces siècles d’occupation furent marqué par l’édification de grands monuments tels que le premier jardin moghol en Inde, le Ram Bagh, symbole de puissance et de domination des éléments naturels, le fort rouge entre 1565 et 1573 ou encore le Taj Mahal édifié par Shah Jahan entre 1631 et 1653. Suite à la chute de l’empire Moghole, la ville vit se succéder de nombreux peuples, les Yats en 1761, les Rajputs de Gwalior en 1764, les Sindhia en 1784 et les Britanniques en 1803. Agra fut le théâtre de nombreuses batailles sanglantes et d’innombrables architectures, majoritairement érigées par les Mogholes se virent détruites pendant ce demi-siècle d’instabilité. Aujourd’hui la ville est de dominance architecturale Britannique avec l’empreinte Moghole au travers des plus grands monuments de la cité.

Climatclimat Inde

Pour un voyage en Inde du nord, la meilleure période serait entre le mois d’octobre et mars. En effet pendant la saison d’hiver les températures sont modérées et le temps assez sec avec des températures variant entre 22 et 32 °C. D’avril à septembre, la région subit de fortes averses avec la saison de la mousson entre juillet et fin septembre. De plus les températures sont à la hausse et peuvent aller au-dessus de 37°C.

Comment s’y rendre ?
De nombreux moyens de transport permettent d’atteindre Agra. La ville détient un aéroport mais sa connexion internationale est très faible. Il est conseillé de prendre un vol intérieur depuis Delhi. Il est aussi possible d’accéder à la ville par voie ferroviaire. En effet la cité est desservie par le train le plus rapide d’Inde qui réalise le trajet de 200 kms Delhi-Agra en 2h et pour un coût approximatif de 1000 Rps soit environ 12 euros. Il est aussi possible d’accéder à la ville en voiture, il faut cependant compter 5h depuis Delhi, ou encore en bus pour un coût d’environ 700 Rps soit environ 8 euros et une durée de 5h également.

Comment s’y déplacer ?
Le Rickshaw, sorte de mototaxi, est le moyen de transport le plus économique et pratique pour se déplacer au sein de la ville avec un tarif d’environ 100 Rps soit environ 1,30 euros pour une course avec deux personnes à son bord. Pour les petites distances, vous pouvez vous déplacer à pied (définitivement le moyen le plus économique) ou encore faire appel aux fameux pouss-pouss et ainsi expérimenter le moyen de transport traditionnel et cocasse indien.

Que faire à Agra ?

Le Taj Mahalvoyage en Inde, le tajmahal 1
Le mausolée bâti sur ordre de l’empereur Shah Jahan entre 1631 et 1653 en mémoire de sa défunte et favorite épouse Arjumand Bânu Begam connue sous le nom de Mumtaz Mahal, avait pour objectif d’exprimer l’ampleur de son amour et son éternité au travers d’un monument spectaculaire. Maintenant désigné comme l’une des 7 merveilles du monde moderne, cet édifice a nécessité plus de 20 000 ouvriers et selon la légende, ceux-ci auraient eu les mains coupées après l’obtention du monument pour s’assurer qu’aucun autre élément architectural ne puisse lui ressembler. Dans le bâtiment principal, d’un blanc immaculé et d’une pureté incroyable, surplombé par quatre minarets reposent les corps du sultan et de son épouse, liés pour l’éternité.

Le fort d’Agra ou fort rougeLe fort rouge d'Agra Inde
Cet imposant fort en grès rouge est le plus grand de l’Inde. La structure actuelle a été édifié sous le règne d’Akbar entre 1565 et 1573 et a excessivement évolué au cours du temps. En effet chaque descendant a modifié l’intérieur de cette fortification en y ajoutant de nouveaux bâtiments et palais. Ainsi, l’édifice conserve une longue histoire de plus de 200 ans sous l’emprise Moghole et il est intéressant de se promener dans ses structures. En effet vous pourrez ainsi observer l’évolution de l’art Moghole au fil des décennies. Outre le fait que ce fort fut le siège de la dynastie Moghole pendant près de deux siècles, le fort a vu se dérouler en ses terres de nombreuses batailles sanglantes.

Le mausolée d’Akbar
Dans la banlieue d’Agra, à Sikandra, se trouve le mausolée d’Akbar entouré d’un magnifique jardin, crée entre 1605 et 1613, cet édifice de style indo-persan se démarque des autres monuments de par ses motifs décoratifs extérieurs. En effet ceux-ci représentent les différentes religions auxquelles croyait l’empereur Akbar, à savoir l’hindouisme mais aussi le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le jaïnisme. Dans cet incroyable édifice repose la tombe de ce souverain.

Le centre de conservation des éléphants
A 1h d’Agra, se trouve le « wildlife SOS india » un centre de conservation des éléphants qui a pour objectif de protéger et soigner ses animaux. Vous pourrez ainsi approcher ces animaux dans un esprit bienveillant (loin du commerce touristique qui se fait sur ces animaux).

Shopping dans Kinari Bazarles artisans locaux d'Agra Inde
Face au merveilleux fort d’Agra, non loin de la mosquée Jama Masjid, se trouve le Kinari Bazar. C’est un ensemble de ruelles sinueuses où les commerçants et artisans vendent de nombreux produits répartis par catégories. Loin de l’ambiance touristique des attractions phares d’Agra, vous serez plongez au cœur d’un bazar indien où l’atmosphère y est accueillante et authentique.

Agence India travel Arts contactMaintenant vous connaissez un peu mieux la romantique Agra. Cela vous a donné envie de réaliser un voyage en Inde du nord et découvrir ses secrets ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer le voyage de vos rêves !

d'autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button
Ouvrir chat
1
Bonjour comment puis-je vous aider ?
Powered by